BFM Normandie
Normandie

Caen: des pneus de SUV dégonflés par des militants écologistes, un véhicule pour personnes handicapées visé

Des militants écologistes ont dégonflé des pneus de SUV à Caen dans la nuit de dimanche 16 juillet au lundi 17 juillet.

Des militants écologistes ont dégonflé des pneus de SUV à Caen dans la nuit de dimanche 16 juillet au lundi 17 juillet. - Marc Thébault/Twitter

Marc Thébault, ancien directeur de la communication à la communauté urbaine Caen la Mer, a dénoncé une action contre sa voiture, portant la carte de stationnement PMR (personne à mobilité réduite). Ses pneus ont été dégonflés dans la nuit de dimanche à lundi.

Mauvaise surprise ce lundi matin pour des automobilistes de Caen. Pendant la nuit, des pneus de SUV, dont une voiture portant la carte de stationnement handicapé, ont été dégonflés par des militants écologistes. L'action a été revendiquée via des tracts déposés sur les voitures concernées intitulé "attention votre SUV tue".

"Ne le prenez pas personnellement. Vous n'êtes pas notre cible, il s'agit de votre véhicule", est-il écrit sur le document.

Une voiture PMR touchée

Parmi les personnes touchées, Marc Thébault, ancien directeur de la communication de la communauté urbaine Caen la mer, qui a dénoncé lundi l'action sur son compte Twitter alors que sa voiture est adaptée pour transporter un fauteuil.

"En posant ce papier sur le pare-brise vous auriez pu voir la vignette "crit'air 1" (voiture essence) et surtout la carte "PMR". Mon Juke est adapté et il transporte un fauteuil électrique", signale-t-il.

"L'expression 'vous déplacer en marchant' n'a pas fait rire ma femme atteinte de sclérose en plaques", complète-t-il. Marc Thébault précise que le choix d'une voiture haute "est délibéré pour qu'elle [sa femme] puisse monter et descendre tant bien que mal".

"Cerise sur le gâteau, vous m'avez fait raté un rendez-vous à l'hôpital, reporté du coup en ... janvier 2024!", ajoute-t-il très amer.

Les actions des dégonfleurs de pneus, à l'encontre des SUV, se multiplient en France. Les collectifs écologistes veulent, par ces actions, dénoncer l'utilisation de ces véhiculés jugés trop lourds et donc trop polluants.

Juliette Vignaud