"C'est inconcevable": à Saint-Martin-de-l'If, le choc et l'émotion après la mort de la petite Célya

"On n'a jamais vu ça." Quelques heures après avoir déclenché l'alerte enlèvement pour retrouver la petite Célya, 6 ans, le corps sans vie de la fillette a été découvert dans la nuit du samedi 12 juillet par les forces de l'ordre dans un bois. Le compagnon de sa mère, âgé de 42 ans, est soupçonné de l'avoir violentée, enlevée puis tuée. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
La petite fille habitait aux Héberts, petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-l'If, où résident quelque 1700 personnes. Des habitants sous le choc depuis le drame qui s'est noué à quelques mètres de chez eux.
"Un enfant ne peut pas mourir sans raison"
"On est dans une petite commune, tout le monde se connaît, tout se passe toujours bien. On a été un petit peu choqué", confie l'un d'entre eux à BFMTV.
Un autre, qui a passé toute sa vie à Saint-Martin-de-l'If, se dit "très malheureux". "On n'a jamais vu ça. Depuis que je suis né ici, je n'ai jamais appris de choses comme ça", soupire-t-il.
"Un enfant ne peut pas mourir sans raison, surtout à cet âge-là. C'est inconcevable", ajoute encore une habitante.
"Ça ne s'explique pas"
Sylvain Garand, le maire de Saint-Martin-de-l'If, a lui ressenti "une grosse douleur". "Nous sommes une petite commune rurale et on se connaît tous. Cette petite fille fréquentait notre école", décrit l'édile, qui fait part d'"un profond sentiment d'injustice partagé par l'ensemble de la population".
"Tout le monde a la même réaction: c'est incompréhensible, ça ne s'explique pas", conclut-il.
Après le déclenchement de l'alerte enlèvement à 20h50 vendredi soir, "200 militaires" de la gendarmerie ont été déployés, appuyés notamment par un hélicoptère. C'est le signalement de riverains qui a permis de retrouver le véhicule du suspect quelques heures après, à "trois kilomètres du domicile" dans une zone boisée, ainsi que le corps sans vie de la petite Célya.