BFMTV
Météo

Sécheresse: une procession organisée à Perpignan pour implorer la pluie

Le ciel de Perpignan chargé de nuages à l'arrivée de la pluie. (Photo d'illustration)

Le ciel de Perpignan chargé de nuages à l'arrivée de la pluie. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Manuel Osdoba

Une procession était organisée ce samedi à Perpignan pour implorer la pluie, alors que les Pyrénées-Orientales sont touchées par une vague de sécheresse depuis six mois.

Face à la sécheresse sans précédent qui touche la France cet hiver, habitants et agriculteurs se sont réunis dans les rues de Perpignan ce samedi après-midi pour implorer le retour de la pluie, rapportent nos confrères de L'Indépendant.

C'est la première fois depuis 150 ans que les habitants ressortent la figure de Saint-Gaudérique, patron des agriculteurs catalans et saint catholique du IXe siècle - dans l'espoir de faire tomber la pluie. Une initiative lancée par Georges Puig - un viticulteur catholique de la région.

Les Pyrénées-Orientales en alerte renforcée

Et pour cause, le département des Pyrénées-Orientales est placé en alerte renforcée sécheresse depuis plusieurs semaines. À Perpignan, Météo France rapporte qu'il n'est tombé que 130mm de précipitations ces six derniers mois. Les habitants ont donc interdiction d'arroser leurs jardins ou de laver leur voiture.

La procession, au sein de laquelle une statue de Saint-Gaudérique était portée par des agriculteurs, a traversé Perpignan en partant de la cathédrale située place Gambetta avant de s'achever dans le fleuve La Têt.

Cette tradition régionale, qui remonte au Moyen-Âge, avait été laissée de côté depuis la Révolution.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV