Retour de la chaleur, 38°C dans le Sud... à quoi faut-il s'attendre ces prochains jours en France?

Des personnes sur la plage se protègent du soleil sous des parasols pendant une vague de chaleur à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, le 28 juin 2019. - PASCAL GUYOT / AFP
De la chaleur et du beau temps sur toute la France. Ce jeudi, les conditions anticycloniques et sèches se maintiendront sur l'ensemble du territoire - un fait rare depuis plusieurs semaines tant les conditions météorologiques diffèrent entre le nord et le sud du pays.
Le retour du soleil et l'augmentation du mercure se font d'ailleurs déjà sentir ce mercredi, à l'exception du tiers le plus au nord du pays, au-dessus de la Loire. Selon les prévisions de Météo-France, les maximales afficheront 20 à 25°C de la Normandie au Nord-Est, 25 à 30°C ailleurs sur la moitié nord. On attend aussi 24 à 32°C en bord de Méditerranée, 30 à 35°C sur la moitié sud et jusqu'à 35 à 37°C dans le Sud-ouest.
Un temps enfin estival dans le nord
Ce pic de chaleur se déplacera jeudi sur la vallée du Rhône. D'après La Chaîne Météo, le mercure culminera à 38°C à Montélimar ou 32°C à Lyon. De son côté, la moitié nord gagnera environ 3°C en moyenne par rapport à la veille. Il fera 25°C à Strasbourg, 27°C à Paris, 29°C à Rennes ou encore 30°C à Tours.
Vendredi, seule une perturbation en Bretagne et Normandie privera les locaux de ciel bleu. Partout ailleurs, le soleil brillera avec des températures sensiblement similaires à celles de jeudi. La barre des 30°C sera une nouvelle fois dépassée sur la côte méditerranéenne à Perpignan (33°C) et Montpellier (31°C), mais aussi plus au nord en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté avec près de 35°C à Montélimar, 30°C à Bourg-Saint-Maurice et Auxerre.
Nouvelle perturbation pour le week-end, le Sud-est épargné
Cette augmentation nationale des températures prendra fin samedi, en ce week-end prolongé de l'Assomption. Des nuages et des averses du Pays basque à la Moselle couperont la France en deux: à l'ouest de cette diagonale, les températures seront plus fraîches et la météo instable tandis qu'à l'est, le temps sera ensoleillé et lourd.
Par exemple, il ne fera que 24°C au maximum à Paris contre 34°C à Lyon, 20°C à Cherbourg contre 30°C à Toulouse ou 21°C à La Rochelle contre 29°C à Belfort.
Cette tendance se poursuivra dimanche jusqu'à mardi alors que les rares intempéries se transformeront en perturbations orageuses dans le centre de la France. Les vacanciers de la Côte d'Azur bénéficieront toujours de températures estivales et l'est des Pyrénées sera encore dopé par la chaleur caniculaire qui frappe l'Espagne et le Portugal depuis plusieurs jours.