Quand peut-on s'attendre à un retour de températures de saison?

Le mois d'octobre continue sous une chaleur record. Après un week-end estival, la semaine commence sous le soleil et des températures jusqu'à 30°C attendues dans le sud du pays.
Des conditions qui vont encore se poursuivre. Ces prochains jours, la chaleur va se maintenir à un niveau exceptionnel pour un mois d'octobre, avec des températures dignes d'un plein été, souvent 10°C au-dessus des normales de saison. Il faudra attendre encore un peu pour renouer avec des conditions automnales.
Une semaine toujours estivale
Un premier changement de temps devrait s'amorcer mercredi pour une petite partie de l'Hexagone. "La situation de blocage devrait commencer à s'estomper avec le lent recul de l'anticyclone subtropical lié à la descente du courant britannique perturbé", écrit la Chaîne météo.
En soirée, les premières averses sont envisagées en Bretagne et sur les côtes de la Manche. "Néanmoins, cette dégradation sera très lente et surtout perceptible dans le nord du pays à partir de jeudi alors que le temps chaud et estival résistera partout ailleurs", ajoute le site météorologique.
Sur le reste du territoire, les journées de jeudi et vendredi se dérouleront toujours dans une ambiance estivale. La Chaîne météo prévoit un indicateur thermique national de 20,3°C vendredi, "au niveau des records pour une mi-octobre".

Une chute d'une dizaine de degrés dimanche
Cette situation de blocage anticyclonique prendra fin durant le week-end. Les fortes chaleurs seront balayées avec une perturbation traversant toute la France, des côtes de la Manche à la Méditerranée. Des pluies et surtout un début de rafraîchissement sont attendus.
"Samedi, les températures s'échelonneront le matin de 10 à 15°C pour culminer entre 17°C en bord de Manche et 25°C près des Pyrénées", prévoit la Chaîne météo.
Dimanche, la tendance se poursuit avec un mercure rejoignant les normales de saison, malgré une douceur qui persiste près de la Méditerranée. On attend 13°C près de la Manche, jusqu'à 15°C entre Paris et Strasbourg et une vingtaine de degrés dans le centre du pays.

Dérèglement climatique
Si le mercure sera enfin de saison, les pluies prévues "semblent être trop peu significatives dans un contexte où la sécheresse déjà en place sur certaines régions, refait surface dans d’autres", prévoit la Chaîne météo.
Pour la semaine suivante, et même le reste du mois d'octobre, les prévisionnistes s'attendent à des températures plutôt de saison.
La situation de ce début de mois d'octobre illustre les conséquences du dérèglement climatique, avec des vagues de chaleur tardives de plus en plus fréquentes et, ainsi, des étés toujours plus longs, empiétant sur les autres saisons.