BFMTV

Pluie et inondations: 19 départements maintenus en vigilance orange

Météo France a maintenu mardi 18 départements en vigilance orange pour des épisodes de fortes pluies, qui ont déjà provoqué depuis lundi des perturbations dans les transports du quart nord-est du pays. La vigilance orange a été levée dans cinq départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Elle reste active dans les régions Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre et les départements de la Nièvre et de l'Yonne. Si les pluies sont en train de faiblir dans l'Yonne, elles sont en cours en Haute-Normandie, l'ouest de l'Ile-de-France, le Centre et la Nièvre, indique Météo France.

En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France, où le trafic ferroviaire est perturbé. Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) et 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo France.

En Ile-de-France, des cumuls enregistrés ont atteint 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et des pointes autour de 100 mm dans les Yvelines. En raison d'un "niveau déjà très élevé des cours d'eau et des sols saturés", Météo France appelle à la prudence, notamment sur les routes.

Enfin le Pas-de-Calais reste lui en alerte orange contre les inondations.