Intempéries: cinq départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse du sud en vigilance orange

Six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse du Sud en vigilance orange ce vendredi 20 octobre. - Météo France
Six départements seront placés en vigilance orange ce vendredi 20 octobre, indique Météo-France sur son site.
Dans le détail, les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes seront concernés par une vigilance "pluie-inondation". Les départements des Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et la Corse du Sud sont eux concernés par une vigilance orange "vagues-submersion".
Jusqu'à 200mm de pluie
Météo-France fait état d'un "épisode de fortes pluies sur les Alpes du Sud, particulièrement marqué pour les Alpes-Maritimes où il sera accompagné temporairement de fortes rafales de vent le matin", et où les cumuls de précipitation "vont atteindre 150 à 200mm". Sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 130 mm, "ce qui est très inhabituel", souligne Météo-France.
De "fortes vagues" sont attendues sur le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur la Corse du Sud, avec un risque de "submersion" "sur les parties basses ou exposées du littoral".
Ce jeudi 19 octobre, les vigilances orange -"pluie-inondation", "crues" ou les deux- ont été levées sur les départements du Gard, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche.