BFMTV

EN IMAGES - Les impressionnants orages qui ont frappé la région Rhône-Alpes

Des pluies diluviennes causées par les orages ont provoqué quelques dégâts dans la Loire et la Haute-Loire. Les pompiers sont intervenus à plusieurs dizaines de reprises.

Le petit ruisseau s'est transformé en torrent déchaîné. A Pont-Salomon, en Haute-Loire, plusieurs routes ont été complètement inondées, recouvertes de boue, à cause des orages qui ont frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi. A certains endroits, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre tandis qu'il est tombé l'équivalent de 50 jours de pluie en seulement 6h dans plusieurs secteurs du département. 

Mardi, Météo France avait placé vingt départements en alerte orange en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur. 

Au total, cinq communes de Haute-Loire ont été particulièrement touchées par les orages, "ce qui nous a engendré 140 interventions pour des crues torrentielles, essentiellement des inondations de locaux, de l'habitation et quelques établissements recevant du public", a déclaré sur notre antenne le capitaine Stéphane Pons, pompier du SDIS de la Haute-Loire. 

Des automobilistes piégés à Montbrison

Dans la Loire, le scénario est identique, notamment à Montbrison où quelques automobilistes ont été piégés dans des rues inondées. Les bouches d'évacuation d'eau du centre-ville ont très vite saturées face à l'afflux d'eau. Peu avant 23h mardi, les pompiers dénombraient 69 interventions dans la ville pour tenter de faire face aux dégâts causés par les pluies diluviennes.

De fortes averses de grêle se sont aussi abattues sur la région, comme on peut le constater dans cette vidéo envoyée par des témoins BFMTV. 

La RN88 a également été inondée par endroits en début de soirée, notamment au niveau de la commune du Chambon-Feugerolles dans la Loire. 

Le trafic SNCF perturbé

Le trafic des trains a par ailleurs été interrompu entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay après les intempéries de mardi. Sur son compte Twitter, la SNCF précise qu'un éboulement de rochers a eu lieu sur les voies. Des bus de substitution ont été mis en place.

Des averses de grêle se sont également abattues sur la Loire et le nord du Rhône, selon le Progrès, sans causer de dégâts. A Lyon, les parcs ont été fermés en fin d'après-midi par mesure de précaution.

Selon les statistiques du site spécialisé Kéraunos, la foudre s'est abattue plus de 12.000 fois dans la Loire, 6000 fois dans la Haute-Loire et près de 2000 fois dans le Rhône.

Une ligne électrique a notamment été touché à Fleurie dans le Beaujolais causant une importante coupure. Au total, près de 1600 clients ont été privés d'électricité dans le Rhône à cause des orages, a assuré Enedis auprès du Progrès

>> D'autres vidéos des orages sont à retrouver sur notre page Témoins BFMTV

Benjamin Rieth