De la neige attendue dans les plaines de l'Hexagone ce vendredi

On pensait la voir dès aujourd'hui en plaine. Ça sera plutôt pour demain, bien que la neige se soit mise à tomber à Paris dans la soirée. La neige a fait son retour ce jeudi dans le nord-est du pays. Mais à une altitude un peu plus élevée que prévue. À Belmont dans le Bas-Rhin, un manteau blanc d'une dizaine de centimètres a été recensé en début de matinée. Plus bas dans la vallée, la neige n'adhérait pas car les températures étaient trop élevées. À Bitche toutefois, en Moselle, elle tenait cette nuit sur la route dès 300 mètres.
"C'est surtout cette nuit que la limite pluie-neige va encore s'abaisser", assure Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.
"On a de l'air plus froid qui va arriver par le nord donc ça pourrait tenir quelques jours", précise-t-il. Jusqu'à 5 cm pourraient donc recouvrir le sol en plaine ce vendredi matin dans les régions de l'est.
La neige arrive dans l'ouest cette nuit
De bonnes chutes de neige sont également à prévoir sur les sommets la nuit prochaine, notamment dans les Pyrénées et dans le massif central. Cet épisode neigeux devrait également atteindre la Normandie et la Bretagne, et plus précisément les départements de la Manche, de l'Orne, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, durant cette nuit. Cependant, les flocons devraient fondre rapidement.
