BFMTV
Météo

Coup de vent et instabilité sur le nord du pays ce vendredi, un temps plus calme au Sud

placeholder video
Deux départements sont placés en vigilance orange pour risque de vents violents dans le nord du pays, prévoit Météo-France ce vendredi 31 janvier.

La perturbation arrivée jeudi par la Bretagne arrosera vendredi au petit matin les régions allant du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes en donnant des cumuls de précipitations et orages, accompagnés de bourrasques, selon les prévisions de Météo-France.

Il neigera sur le relief au delà de 2000 mètres. Rapidement en matinée, ces pluies continues évacueront le pays en direction de l'Allemagne.

A l'arrière, et durant une bonne partie de la journée, le temps restera agité, les averses seront très fréquentes sur une bonne moitié nord du pays, la limite pluie-neige descendra vers 1500 m sur le Jura, 1600 à 1800 mètres sur les Alpes du nord. Le vent de sud-ouest soufflera très fort, les rafales atteindront souvent 70 à 80 km/h, localement 90.

Jusqu'à 22 degrés

Sur les départements bordant la Manche, le vent prendra un caractère tempétueux avec des pointes de l'ordre de 80 à 100 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 120 sur le domaine côtier nécessitant le placement en vigilance orange de la Manche et du Pas de Calais.

Les conditions seront plus calmes sur le quart sud-ouest du pays, il neigera faiblement sur les Pyrénées au delà de 1800 m. Le ciel sera temporairement voilé en journée du Languedoc-Roussillon vers la région PACA, la Tramontane se lèvera en début d'après-midi pour souffler jusqu'à 90 km/h en pointes.

L'ensoleillement sera plus contrasté en Corse par la présence de nuages bas, sur le domaine côtier en particulier. Le vent d'ouest se lèvera également à la mi-journée, les rafales atteindront 90 à 100 km/h en soirée et nuit suivante.

Au lever du jour, le thermomètre affichera entre 9 et 13 degrés du nord au sud. Les maximales s'échelonneront de 12 à 13 degrés des frontières du Nord-Est à 15 à 18 sur le Sud-Ouest, 20 à 22 sur les rives de la Méditerranée.

A.G avec AFP