BFMTV

CARTE – Les températures en France rivalisent avec les pays les plus froids du monde

Aurillac, dans le Cantal, a connu une journée d'hiver qui correspond à une journée normale à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie.

Aurillac, dans le Cantal, a connu une journée d'hiver qui correspond à une journée normale à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie. - PROLeonora (Ellie) Enking / Flickr CC

Les Français ont enduré ce mardi matin des températures minimales semblables aux normales d’hiver dans les pays les plus froids de la planète, comme la Norvège, le Canada et le Kazakhstan.

Voici une bonne raison de vous réjouir d’avoir bravé le froid glacial ce matin. Vous êtes maintenant prêts à partir en vacances n’importe où dans le monde. En effet, les températures minimales enregistrées ce mardi matin en France se sont approchées des normales de février des pays les plus froids du globe terrestre. Avec -9 degrés sous abri dans le Nord-Est de la France, Lorrains et Alsaciens ont bravé un froid aussi intense que celui d’un hiver scandinave, à Oslo.

Dans le Massif Central, territoire français le plus glacial de cette journée de mardi, les températures ont atteint des niveaux semblables à la ville d’Ottawa, dans le Canada: -13 degrés sous abri à sept heures du matin. Cela reste cependant loin des moyennes de la Mongolie, ce vaste pays situé au nord de la Chine, où les températures varient entre -18 et -31 degrés en février, sans le vent.

Emeline Gaube