6 départements en vigilance orange pour des phénomènes orageux

La carte de la vigilance orages du 14 septembre 2022 - BFMTV
Météo-France alerte. Dans une mise à jour de son bulletin, l'institut météorologique indique que ce sont désormais six départements placés en vigilance orange pour des phénomènes orageux. Ainsi, la Drôme et l'Ardèche rejoignent le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse qui étaient déjà passés à la même couleur. Cette vigilance concernera cette journée de mercredi jusqu'à 18 heures.
Forts cumuls
"Des averses orageuses se déclenchent du Montpelliérain aux Cévennes, ayant donné par endroits 20 à 30 mm en peu de temps", précise Météo-France, invoquant une "situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".
"En début de matinée, des orages concerneront le Languedoc de l'Hérault à la vallée du Rhône. Ils donneront plusieurs dizaines de millimètres en peu de temps. On attend par endroit des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm sous ce passage", met en garde l'institut de prévision.
Les orages circuleront ensuite vers le Nord-Est et s'évacueront vers Rhône-Alpes. Des remontées orageuses de Méditerranée concerneront également les Bouches-du Rhône en début de matinée, mais avec des cumuls plus faibles, de 10 à 20 mm.