ZFE à Marseille: la période de tolérance, "sans aucun contrôle", prolongée jusqu'à fin 2022

La Métropole de Marseille ne veut pas "d'une écologie punitive". Alors que la zone à faibles émissions (ZFE) a été mise en place dans la cité phocéenne il y a désormais presque un mois, la mesure n'est pas encore totalement respectée par tous les automobilistes.
Une période pédagogique jusqu'à fin 2022
La Métropole avait dès le début annoncé une période de tolérance envers les automobilistes pendant le premier mois de mise en application, avant l'arrivée des premières amendes en octobre. Finalement, la présidente de la Métropole a annoncé ce mercredi que les forces de l'ordre continueront d'être souples lors des contrôles pendant encore quelques mois.
"Nous prolongeons la période pédagogique jusqu'à fin 2022", a précisé la présidente de la Métropole Martine Vassal sur Twitter.
Cette période sera "sans aucun contrôle", précise la Métropole.
Cette ZFE, déjà en place dans plusieurs autres grandes villes, vise à exclure les véhicules les plus polluants de certaines zones urbaines, en se basant sur un système de vignettes Crit'Air. A Marseille, elle est en place sur une zone de 19,5 km2 dans le centre-ville.
"ll y a urgence. 314.000 Marseillais sont exposés à la pollution de l’air dans cette zone. J’ai bien conscience que la ZFE est contraignante mais nécessaire pour leur santé", a expliqué Martine Vassal sur Twitter.
Des abonnements gratuits pour le vélo et les transports
Afin d'aider les particuliers, possédant des voitures polluantes à changer de véhicule ou de mode de déplacement, la Métropole a également annoncé des mesures d'accompagnement pour les usagers.
En cas d'abandon ou de vente d'un véhicule classé Crit'air 5 ou non classé (ceux interdits dans la ZFE), la Métropole offrira un abonnement gratuit pendant six mois aux transports en commun de la RTM. Un abonnement de même durée sera également offert pour le service de vélo électrique, le vélo et le service "le vélo+".
Des vélos pourront aussi être loués sur des longues durées pour 429 euros par an ou 38 euros par mois. Autre coup de pouce accordé par la Métropole, une aide financière allant jusqu'à 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance thermique.
Renforcer le réseau de bus
Invité de BFM Marseille ce jeudi, le fondateur de la fédération mixte de France ne s'est toutefois pas enthousiasmé devant l'annonce de ces mesures pour les particuliers, estimant que la priorité est avant tout de désenclaver les quartiers nords grâce à de nouveaux transports.
"C'est une aide mais faire passer la pilule je pense pas. Il y a des familles qui sont nées à Marseille et qui ont toujours espéré voir des transports dignes de ce nom dans les quartiers nords, ça n'a pas été le cas", déplore Akim Mimoun.
La Métropole doit présenter son plan de transports ce jeudi devant le groupement d'intérêt public. Par ce groupement mis en place il y a un an par Jean Castex, alors encore Premier ministre, l'Etat soutiendra les travaux de réaménagement à hauteur d'un milliard d'euros. Le maire Benoît Payan a déjà fait part à plusieurs reprises de la nécessité d'investir dans de nouveaux transports pour les quartiers nords gràce à ce plan.
De son côté, la Métropole d'Aix-Marseille Provence s'est déjà engagée à refondre totalement son réseau de bus d'ici début 2025 en renforçant la fréquence de passage et le maillage afin d'offrir une meilleure alternative à la voiture.