BFM Marseille
Marseille

Transports à Marseille: Martine Vassal présentera un plan d'envergure d'un milliard d'euros jeudi

placeholder video
Rénovations du métro, prolongation de certains tramways et nouvelle ligne de bus. Ce jeudi, la présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence va présenter un projet d'un milliard d'euros pour les transports marseillais.

C'est une semaine décisive pour les transports marseillais. Ce jeudi, Martine Vassal, la présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence va présenter son plan pour les transports de la cité phocéenne devant le groupement d'intérêt public consacré à ce sujet.

Par ce groupement mis en place il y a un an par Jean Castex, alors encore Premier ministre, l'Etat soutiendra les travaux de réaménagement à hauteur d'un milliard d'euros. 256 millions d'euros proviendront de subventions directes et 744 millions d'euros seront des avances remboursables inscrites dans la loi de finances 2022.

Désenclaver les quartiers nord

Si l'Etat et la métropole ont identifié quinze projets majeurs, c'est à Marseille que vont se tenir les plus importants d'entre eux. Dans la cité phocéenne, l'objectif affiché est de désenclaver les quartiers nord. Pour cela, le tram T3 va être prolongé dans un premier temps de 1,8 km au nord jusqu'à la station du Capitaine Gèze, puis jusqu'à Saint-André. Dans un second temps, c'est sa partie sud qui sera étendue jusqu'à La Gaye, soit une extension de 4,4 km.

L'agrandissement du tram T2 est également prévu de la Gare Saint-Charles jusqu'à La Belle de Mai, puis jusqu'au Merlan.

Autre projet pour désenclaver les quartiers nord, la création d'une ligne de bus à haut niveau de service. Cette dernière est prévue pour 2024 et reliera La Fouragère à La Gèze.

Un tram vers la Corniche?

Un nouveau tram devrait également voir le jour d'ici 2028 et reliera la rue de Rome aux Catalans. Ce projet marquera un premier pas en avant vers l'arrivée d'un tramway sur la Corniche, un souhait de Martine Vassal. De quoi relancer le débat avec le maire de Marseille, Benoît Payan, sur la priorité entre quartiers nord et quartiers sud.

À partir de 2024, le métro subira lui aussi des changements. Il sera entièrement automatisé, connecté, climatisé et sera accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. De quoi redonner de l'espoir aux Marseillais après une semaine marquée par une grève à la RTM et des dysfonctionnements en série.

Martin Regley et Jean Lazuech