Ukraine: Emmanuel Macron annonce le départ d'un navire de vivres et de matériel médical depuis Marseille

La France continue d'apporter son soutien à l'Ukraine. Ce mercredi 24 août, jour de la fête nationale ukrainienne, le président de la République a tenu à saluer "le courage" des Ukrainiens dans un message vidéo publié à l'adresse de la population ukrainienne.
Alors que cette date marque aussi les six mois du début de l'invasion russe, Emmanuel Macron a voulu envoyer un "message d'amitié, d'espérance au nom de tous les Français" à la population ukrainienne.
Des vivres et du matériel médical
Dans cette même vidéo sous-titrée en Ukrainien, Emmanuel Macron a assuré que la mobilisation de la France pour aider l'Ukraine va perdurer. La ville de Marseille et son port vont d'ailleurs continuer de contribuer à cette solidarité. Le président de la République a annoncé lé départ imminent de la cité phocéenne d'un bateau à destination de l'Ukraine.
"Dans quelques jours un navire quittera Marseille pour l'Ukraine pour acheminer des vivres, du matériel médical et du matériel de réhabilitation d'urgence", a déclaré le chef de l'Etat dans sa vidéo.
Une solidarité marseillaise
Invitée sur BFM Marseille ce mercredi soir, la présidente de l'association Marseille-Odessa Natalia Dobryanska s'est réjouie de cette nouvelle et a salué l'importance de ce type d'initiative.
"Nous aussi on s'occupe de ramener en Ukraine de l'aide alimentaire. On a beaucoup de pharmaciens qui appellent notre association pour proposer leur aide. C'est très touchant", raconte celle qui est aussi ambassadrice d'Odessa à Marseille.
Le port de Marseille a déjà été ces derniers mois une base forte de la solidarité française avec l'Ukraine. Dès le début du conflit, un immense navire "Le Méditerranée" installé au quai de la Joliette à Marseille avait servi de centre d'accueil pour des centaines de réfugiés ukrainiens pendant plusieurs semaines.