BFM Marseille
Marseille

Tuerie à Paris: des heurts en marge du rassemblement à Marseille, trois personnes interpellées

placeholder video
Les Marseillais ont répondu à l'appel à manifester lancé vendredi par le Conseil démocratique kurde en France après la fusillade mortelle survenue rue d'Enghien la veille. Des heurts ont éclaté pendant la manifestation. Trois personnes ont été interpellées.

Au lendemain de la tuerie du 10e arrondissement de Paris, les manifestations de la communauté kurde se multiplient. Ce samedi après-midi, 1500 personnes se sont rassemblées à Marseille pour rendre hommage aux victimes, d’après les chiffres communiqués par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Si le cortège a débuté dans une ambiance pacifiste, avec en tête une banderole sur laquelle étaient affichés les portraits des trois victimes, quelques heurts ont émaillé le rassemblement.

À l’arrivée du cortège au niveau de la préfecture, certains manifestants ont jeté de nombreux projectiles sur les forces de l’ordre. Les agents de police ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Des poubelles et un abribus ont également été incendiés. Enfin, un bureau de poste a été dégradé.

Deux véhicules de police, stationnés devant le commissariat de Noailles, ont également été incendiés. Le commissariat a été caillassé. Trois personnes ont été interpellées, d'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Quatres blessés légers sont également à déplorer du côté des forces de sécurité.

Une première manifestation vendredi après-midi

La veille, quelques débordements avaient également eu lieu en marge de la mobilisation. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées quelques heures après la terrible tuerie qui a fait trois morts, rue d’Enghien à Paris.

Ariane Pollaert et Cindy Chevaux avec Charlotte Lesage