BFM Marseille
Marseille

Sécheresse: les feux d'artifice interdits dans les Bouches-du-Rhône pour le week-end de l'Assomption

La préfecture des Bouches-du-Rhône interdit les feux d'artifice jusqu'au 16 août en raison de la sécheresse et pour limiter les départs d'incendies.

Touristes et habitants ne vont pas pouvoir profiter d'un feu d'artifice pour le week-end du 15 août dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture vient d'annoncer, ce samedi, leur interdiction dans l'ensemble du département. Les feux d'artifice sont interdits jusqu'au 16 août.

Cette interdiction intervient alors que le département est en alerte sécheresse, avec des restrictions d'usage de l'eau. 19 communes sont en état de crise et 72 communes sont en état d'alerte renforcée.

Demande de Gérald Darmanin

La préfecture prend cette disposition en raison "des conditions météorologiques actuelles susceptibles d'aggraver la situation de sécheresse de la végétation et la nécessité de limiter les causes de départ de feu".

Vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets "d'être particulièrement vigilants" voire d'annuler les traditionnels spectacles pyrotechniques du 15 août en raison de "risques accrus d'incendies".

"Je vous demande d'examiner, en lien étroit avec les maires concernés, l'opportunité de maintenir ces manifestations et de prendre, si nécessaire, à votre niveau une mesure administrative d'interdiction de ces événements", avait écrit le ministre.

Pauline Boutin