"On refera": Bruno Retailleau se félicite des opérations "Jumbo" menées dans les Bouches-du-Rhône

Ils ont mis leurs services "en ordre de bataille", selon l'expression employée par un policier. Au lendemain des "opérations Jumbo", Bruno Retailleau est en déplacement ce jeudi 24 avril à Marseille pour tirer le bilan de ces actions de "restauration de la sécurité du quotidien" menées dans les Bouches-du-Rhône. "On refera", a promis le ministre de l'Intérieur après avoir entendu le bilan des forces de l'ordre.
"On a occupé le terrain, on a montré une certaine visibilité, je pense que cette opération a été très positive, on a gagné du terrain, on a montré les muscles et ça a été efficace", s'est félicité un policier à l'arrivée du ministre de l'Intérieur à Marseille.
Selon Cédric Esson, directeur interdépartemental de la police nationale, "presque 10.000 personnes" ont été contrôlées ce mercredi. "On a fait fermer neuf commerces hier, on va demander la fermeture de huit autres commerces qui ont commis des infractions diverses et variées notamment sanitaires, on a saisi plus de 500 paquets de cigarettes, on a également interpellé 25 étrangers en situation irrégulière, dont trois déplacés au centre de rétention administrative", a-t-il énuméré devant le ministre.
1.000 agents mobilisés
"On a eu une multitude d'infractions qui ont été relevées, que ce soit des délits ou des infractions contraventionnelles parce qu'on a aussi fait beaucoup de contrôles routiers, on a aussi un problème du respect du code de la route sur Marseille", a-t-il ajouté.
Au total, près de 1.000 policiers, gendarmes, douaniers, et autres agents des services de l'État ont été mobilisés pour ces opérations.