BFM Marseille
Marseille

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en déplacement à Marseille ce jeudi

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sera à Marseille ce jeudi 24 avril pour évoquer notamment "la restauration de la sécurité du quotidien". Un événement à suivre en direct sur BFM Marseille Provence, dès 8h.

Bruno Retailleau sera en déplacement à Marseille, ce jeudi 24 avril. Le ministre de l'Intérieur se rendra tout d'abord sur le terrain pour superviser "le dispositif de sécurisation renforcée" dans la cité phocéenne.

Une conférence de presse aura ensuite lieu pour évoquer la question de "la restauration de la sécurité du quotidien à Marseille", indique le ministère de l'Intérieur. En novembre dernier, il avait demandé à tous les préfets de lui proposer des plans adaptés à chaque département pour faire baisser la délinquance du quotidien.

Le département passé au peigne fin hier

Hier, des opérations massives de "restauration de la sécurité du quotidien", appelées Jumbo par le ministère de l'Intérieur, ont été engagées par les forces de l'ordre et les services de l'État à travers tout le département des Bouches-du-Rhône. Sécurisation, contrôles routiers ou encore détection des fraudes: l'ensemble du département a été passé au peigne fin. À l'instar des opérations "places nettes XXL" qui ciblaient particulièrement les trafics de stupéfiants, les opérations Jumbo se focalisent en simultanée sur la délinquance du quotidien et les fraudes.

Au total, ce sont près de 1.000 policiers, gendarmes, douaniers, et autres agents des services de l'État qui ont été mobilisés pour ces opérations. Ainsi, des contrôles ont eu lieu en pleine rue, notamment dans le secteur de la gare Saint-Charles, du cours Belsunce ou encore du centre-ville. Les transports en commun ont aussi été ciblés.

Bruno Retaillau se rendra ensuite au mémorial du génocide de Marseille, pour la cérémonie de commémoration du génocide arménien.

Suivez ce déplacement en direct, sur BFM Marseille Provence, dès 8h.

Léa Ramsamy