Municipales 2026 à Marseille: Martine Vassal "fière" du soutien de Renaud Muselier

Renaud Muselier et Martine Vassal à Salon-de-Provence, le 9 juin 2023. - NICOLAS TUCAT / POOL / AFP
"J'ai réussi à le convaincre." Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence, se réjouit de la candidature de Renaud Muselier dans les 6e et 8e arrondissements de Marseille pour les municipales.
Dans un communiqué publié mercredi 11 décembre, elle s'est dit "heureuse d’accueillir Renaud Muselier pour me soutenir dans le débat municipal qui s’ouvre à Marseille".
Ajoutant: "Permettez-moi de vous dire que je suis fière que Renaud Muselier vienne s’ajouter aux hommes et aux femmes compétents qui m’entourent."
"Vous le savez, Renaud Muselier avait toujours dit qu’il ne serait jamais présent à Marseille, ni avant, ni pendant les élections municipales à venir. J’ai réussi à le convaincre de me rejoindre dans cette grande aventure des idées et du programme à construire pour tous les Marseillais", a déclaré la présidente de la métropole.
Benoît Payan en tête dans un sondage
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé, mercredi 11 décembre, qu'il sera tête de liste dans les 6e et 8e arrondissements de Marseille, le quatrième secteur de la ville.
Dans un courrier adressé aux élus de la droite et du centre, Renaud Muselier (Renaissance) assure toutefois qu'il ne sera pas candidat à la mairie de Marseille, étant président jusqu'en 2028. Il souhaite néanmoins "participer à la construction du programme", et organiser une "dream team".
Car un récent sondage Ifop pour Print France Offset, dévoilé par le Journal du Dimanche ce 8 décembre, place Benoît Payan en position de force dans les intentions de vote des Marseillais en 2026 avec 34% des voies. Martine Vassal est créditée à 21% des voix en troisième position, plaçant la droite loin derrière le Rassemblement National de Franck Allisio, crédité de 31% des voix.
La droite veut s'affirmer
Certains élus de droite semblent défaitistes et ces dernières semaines, le rapprochement entre Martine Vassal et Benoit Payan a pu semer le trouble. Les deux élus, qui se sont longtemps affrontés, travaillent désormais en bonne entente. Ils se sont d'ailleurs affichés côte à côte lors du groupement d'intérêt public du plan Marseille en grand mardi.
"J’ai prouvé que je pouvais travailler avec Benoit Payan dans l’intérêt de Marseille", déclare même la présidente de la métropole dans son communiqué.
Avec son courrier, Renaud Muselier s'inscrit dans la volonté d'une partie de la droite marseillaise de réaffirmer haut et fort qu'elle aura un candidat pour les municipales 2026. "Nous serons présents aux élections municipales, sous notre étendard, avec nos étiquettes et les talents issus de la dream team", peut-on lire dans le courrier du président de la région.
Dans son communiqué, Martine Vassal reste plus floue affirmant que "face à LFI et au RN, nous sommes les seuls à pouvoir offrir un avenir heureux pour tous les Marseillais", sans citer Benoît Payan.
Interrogée sur les municipales dimanche 1er décembre, lors de l'émission "Rue de la République" de Maritima et le journal la Marseillaise, Martine Vassal avait néanmoins prôné l'union de la droite avec Renaud Muselier, affirmant être prête à se lancer dans "cette bataille".