Municipales 2026 à Marseille: un sondage place Benoît Payan en tête devant le RN

Benoît Payan en pôle position pour sa succession. Un sondage Ifop pour Print France Offset, dévoilé par le Journal du Dimanche ce 8 décembre, montre les intentions de vote des Marseillais à moins de deux ans des élections municipales.
Une bataille politique qui s'annonce déjà dure, alors que la gauche veut continuer à mener ses projets après des années de mandat de Jean-Claude Gaudin, que la droite veut reprendre la ville et que le Rassemblement national ne cesse de gagner des voix. Pourtant, dans tous les scénarios, c'est bien le Printemps marseillais qui garde les mains sur la cité phocéenne en 2026, selon ce sondage.
Et à l'issue du premier tour, ce serait le maire sortant PS qui serait en position de force, avec 34% des voix. Il serait suivi de très près par le candidat RN, Franck Allisio, aujourd'hui député des Bouches-du-Rhône et le plus susceptible de porter l'étiquette de Jordan Bardella en 2026. Le parlementaire est à 31% d'intentions de vote.
Si Martine Vassal portait la droite et le centre, la présidente de la métropole d'Aix-Marseille Provence se hisserait à la troisième place avec 21% des voix. Elle a d'ailleurs déjà annoncé être "prête" pour "cette bataille" et appelle à l'union des droites.
Enfin, La France Insoumise portée par Sébastien Delogu buterait en quatrième position avec 14%. Sur BFM Marseille Provence ce lundi 9 décembre, le député a expliqué que ce n'était "pas le moment" de se porter ou non candidat.
Benoît Payan vainqueur au second tour
L'Ifop a également imaginé un second tour dans le cadre d'une triangulaire entre le Printemps marseillais, le Rassemblement national et La France Insoumise. L'actuel maire de Marseille Benoît Payan s'imposerait alors avec 45% des voix contre 40% pour son principal adversaire Franck Allisio.
Même dans l'hypothèse d'un face-à-face entre Payan et Allisio, l'édile de Marseille gagnerait le duel avec 57% des voix.
Ce sondage met également en avant le profil des électeurs. C'est ainsi 34% des hommes qui voteraient pour Payan et tout autant pour Allisio, alors que les électrices placent la gauche en tête avec 34% d'intentions de vote contre 29% pour le Rassemblement national.
Les moins de 35 ans, quant à eux, voteraient en majorité pour Sébastien Delogu avec 35%. Franck Allisio, une nouvelle fois, se placerait deuxième avec 33% des intentions de vote des jeunes, suivi par Benoît Payan avec 24%.
Ainsi, si la gauche garderait son fief provençal, le Rassemblement national, qui a largement progressé sur la côte méditerranéenne et au-delà pendant les élections législatives anticipées, gagne du terrain aussi dans les grandes villes. Marseille n'y échappe pas.