Métropole de Marseille: le RN Franck Allisio annonce la création d'un nouveau groupe de "rassemblement" à droite

La façade de la métropole Aix-Marseille Provence. - BFMTV
Un nouveau groupe à la métropole Aix-Marseille. Ce mercredi 9 octobre, le groupe d’union des droites à la métropole "RPR et indépendants" a été dévoilé. Douze conseillers métropolitains issus du Rassemblement national (RN), de l'Union des droites pour la République (UDR) et du mouvement RPR du député RN Franck Allisio, composent le groupement, soit le minimum pour créer un nouveau groupe.
Selon Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône, qui a annoncé la nouvelle, "ce sont les fondations de l'alternance pour bâtir la maison commune de la métropole de demain". "À Marseille comme en Provence, ce n'est qu'un début, nos bras sont grands ouverts pour tous ceux qui veulent nous rejoindre", poursuit l'élu.
Après la mairie des 11e et 12e arrondissements, le Rassemblement national s’attaque à la métropole et compte brasser large. "Chacun vient avec son parti, les bras ouverts à tous ceux de droite", selon Jean-Baptiste Rivoallan, président de ce nouveau groupe, avec pour ligne de mire non dissimulée: les municipales de 2026.
Un conseil métropolitain certainement animé jeudi
Jean-Baptiste Rivoallan a adhéré le mois dernier au parti UDR d'Eric Ciotti. Dans ce nouveau groupe seront aussi représentés cinq élus RN à la métropole, ainsi que des élus marseillais.
Romain Brument, élu dans les 13e et 14e arrondissements, Sophie Arrighi dans les 9e et 10e et Roger Guichard dans les 11e et 12e rejoignent le groupe. Les trois conseillers d'arrondissements étaient pourtant lors des municipales de 2020 sur la liste de Martine Vassal, alors chez LR.
Enfin trois élus de Marignane, dont le maire de la commune, Éric Le Dissès, complètent l'effectif. En amont de l'élection présidentielle de 2022, le maire de Marignane avait parrainé Éric Zemmour, candidat Reconquête.
Dans ce contexte, nul doute que le conseil métropolitain de ce jeudi 10 octobre risque d’être animé.