Marseille: la RTM va expérimenter les "contraventions pédagogiques"

La RTM va expérimenter les "contraventions pédagogiques" sur son réseau. - BFM Marseille Provence
Par quel bout prendre le problème de la fraude? "Luttons avec pédagogie", a déclaré Martine Vassal sur X ce jeudi. La présidente de la métropole d'Aix-Marseille s'est réjouie d'une expérimentation votée le même jour en conseil. Elle concerne un nouveau mode d'approche des contrôleurs dans les transports en commun du réseau RTM.
Concrètement, à partir du mois de novembre où débutera l'expérimentation, les contrôleurs laisseront le choix aux usagers: soit payer l'amende (50 euros + 20 euros de frais de dossier pour un passager sans titre de transport), soit souscrire à un abonnement RTM (à partir de 40euros par mois pour les + de 25 ans).
Une mesure qui a été votée à l'unanimité par le conseil métropolitain. 100.000 procès verbaux étaient réalisés par an par les contrôleurs du réseau, selon La Provence. La fraude correspondant à un manque à gagner de 25 millions d'euros par année pour la RTM. L'expérimentation va durer huit mois, jusqu'en juillet 2025. Il faudra alors tirer des conclusions sur l'efficacité du système.