BFM Marseille
Marseille

Municipales 2026 à Marseille: prête à se lancer dans "cette bataille", Martine Vassal appelle la droite à s'unir

placeholder video
Interrogée sur les municipales 2026 à Marseille, Martine Vassal, la présidente de la métropole, assure qu'elle sera "sur cette bataille". Elle prône l'union à droite, notamment avec Renaud Muselier.

Il n'y a pour le moment aucune candidature officielle pour les prochaines municipales à Marseille mais certains politiques commencent à placer leurs pions pour 2026. C'est notamment le cas de Martine Vassal, figure de la droite provençale, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence et du département des Bouches-du-Rhône.

Invitée dimanche 1er décembre de l'émission "Rue de la République" de Maritima et le journal la Marseillaise, elle a été interrogée sur les prochaines municipales.

"Bien sûr que j’ai envie. Je serai candidate puisque je suis présidente de la Métropole, automatiquement je serai sur cette bataille au niveau des municipales et des métropolitaines, c’est tout à fait logique", a déclaré Martine Vassal.

"On est unis"

"Depuis 2020, je n’ai eu de cesse de tirer les conséquences de ce qui s’est passé", a assuré la présidente de la métropole concernant la défaite de la droite face eu Printemps Marseillais.

"Quand vous gagnez, vous êtes sur un petit nuage. Quand vous perdez, vous réfléchissez, ça vous apprend l’humilité. Il faut être unis. Dès qu’on est désuni, on perd, c’est ce qui s’est passé aux législatives", a déclaré Martine Vassal chez nos confrères.

Pour la figure de la droite marseillaise, "l’union ne se décrète pas, elle se travaille et c'est ce qu'on est en train de faire. Aujourd'hui, avec Renaud Muselier, nous avons remis à plat l'ensemble des différends que nous avions eus en 2020. On est unis, on est ensemble".

Une question demeure: Martine Vassal sera-t-elle tête de liste? Les autres forces politiques n'ont pour le moment pas annoncé leur candidat. Le Rassemblement national sera présent et du côté de la gauche, l'enjeu est d'éviter la dispersion des voies. Deux forces se dégagent: le Printemps marseillais avec Benoît Payan et la France insoumise avec Sébastien Delogu.

Florian Perrin, avec Marine Langlois