Mort de Jean-Claude Gaudin: l'hommage de Jean-Pierre Foucault à l'ancien maire de Marseille

"Marseille est triste". Invité à l'antenne de BFMTV, l'animateur Jean-Pierre Foucault a réagi à la disparition de l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans.
Amis de longue date, Jean-Pierre Foucault s'est souvenu avec émotion de sa rencontre avec l'ancien sénateur, député et maire de la cité phocéenne. "Il a été mon professeur d'Histoire en seconde et en première à Marseille et depuis cette époque-là nous ne nous sommes plus quittés", précise l'animateur.
"Avant hier encore, nous avons dîné ensemble. Il avait du mal à marcher (...) Il était fatigué, il mangeait peu, il était amaigri (...), j'avais le pressentiment que c'était peut être la dernière fois que je le voyais", confie Jean-Pierre Foucault.
Et d'ajouter: "Marseille perd beaucoup. Marseille est triste. Marseille pleure aujourd'hui."
"Il était Marseille faite homme"
L'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin est mort ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans, comme l'a annoncé le Président Emmanuel Macron, qui a salué sa mémoire dans un post sur X, anciennement Twitter.
"Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité", a indiqué le président de la République.
Figure importante de la politique marseillaise, l'homme a cumulé les mandats tout au long de sa vie. Conseiller municipal, puis député, ministre sous Jacques Chirac, président de la région Sud, sénateur et maire de la cité phocéenne. Sa vie politique s'était arrêtée en 2020, lors des dernières élections municipales.