Marseille: la cité Bassens nettoyée avant l'arrivée d'Emmanuel Macron
Plusieurs sociétés privées de nettoyage et des paysagistes sont intervenues pour nettoyer de fond en comble la cité Bassens de Marseille avant l'arrivée d'Emmanuel Macron ce mercredi. Le chef de l'État est en déplacement dans la cité phocéenne pour trois jours afin de présenter son plan "Marseille en grand".
"Si vous aviez vu l'état de la cité hier (mardi) soir... il y avait vraiment un décalage, il y avait visiblement des ordures, des poubelles qui n'avaient pas été ramassées depuis plusieurs jours", a notamment confié une habitante à notre envoyé spécial, Igor Sahiri.

Or ce mercredi en début d'après-midi, il n'y avait plus aucun papier au sol, ont constaté nos journalistes envoyés sur place. Des agents de sociétés de propreté privées, envoyés par le bailleur de la cité, étaient encore à l'oeuvre afin de préparer les lieux pour l'arrivée du président.
Habituellement, l'entretien des voieries est géré par les agents de la métropole, puisque la propreté fait partie des compétences de celle-ci, et non de la municipalité.

"Il suffit qu’un politique ou une personne qui fait partie de l’Etat vienne pour qu’on existe", déplore également au micro de BFMTV Nasser, un habitant de 22 ans de la cité Bassens à Marseille.
"Si le président ne venait pas aujourd’hui, il n’y avait pas de nettoyage, de balayage, il n’y aurait pas eu tout ça. Il n’y aurait pas eu tous ces petits soins. On est aux petits soins avec nous depuis ce matin alors que ça fait des semaines, des mois, des années que nous avons été oubliés", a-t-il encore regretté.

Avec ce plan d'investissement pour Marseille, Emmanuel Macron souhaite répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, présenté à huit mois de la présidentielle. Mercredi après-midi, le président est allé à la rencontre des habitants de la cité, dans les quartiers nord de la ville, gangrénés par la violence et les trafics de stupéfiants.