BFM Marseille
Marseille

Marseille: 480 personnes réunies à la manifestation en soutien au peuple palestinien

placeholder video
La manifestation en soutien au peuple palestinien avait d'abord été interdite par arrêté préfectoral à Marseille. Cette interdiction a finalement été cassée par le tribunal administratif et s'est tenue ce samedi 9 décembre en présence de 480 personnes selon la préfecture.

"Gaza, Gaza, on est avec toi", ont scandé ce samedi 9 décembre les manifestants en soutien au peuple palestinien à Marseille. Le rassemblement avait d'abord été interdit par arrêté préfectoral à cause des nombreux messages d'insultes et d'incitations à la haine, relayés notamment sur les réseaux sociaux.

Finalement autorisée, cette manifestation, à l'appelle du collectif Urgence Palestine, a rassemblé 480 personnes selon la préfecture de police.

"On est là pour la paix"

Le cortège s'est élancé de la porte d'Aix pour s'achever à l'hôpital européen. Tous soulignent l'importance de faire entendre leur voix. "On sent qu'un Palestinien vaudrait moins qu'un Juif. C'est absolument insupportable pour nous ce qu'il se passe en ce moment", déclare une dame dans le cortège.

Et de poursuivre: "Bien sûr, c'est à l'humanité qu'on appartient. Tous les enfants de Gaza ne sont pas des terroristes. Ce sont des bébés. Ce sont des êtres humains. Comme les enfants juifs. Comme les enfants chrétiens."

Plus loin, une manifestante abonde: "Qu'elle soit autorisée ou non, notre soutien pour la Palestine est inconditionnel. On aurait été présents aujourd'hui pour manifester notre soutien au peuple palestinien (...) Les manifestations jusqu'à aujourd'hui se sont toujours déroulées dans une ambiance apaisée. On est là pour la paix. On est là pour un cessez-le-feu immédiat."

Manuel Bompard, député (LFI) de Marseille, était aussi présent dans le cortège pour "demander un cessez-le-feu en Palestine" a-t-il indiqué sur X. Avant d'ajouter: "Le massacre doit cesser !"

La mobilisation a été moins massive que les précédentes: ils étaient 1.300 manifestants le 11 novembre, 1.800 le 28 octobre et 800 le 22 octobre.

À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), des motards se sont également réunis pour manifester en faveur de la Palestine ce samedi.

Lola Baille avec Nolwenn Autret