Marseille: un ophtalmologue qui avait opéré un patient par erreur interdit d'exercer pendant six mois

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo est de 77 jours en France (illustration). - MEHDI FEDOUACH / AFP
La sanction est tombée. Vendredi 8 décembre, l'Ordre des médecins a décidé d'infliger une interdiction ferme d'exercer pendant six mois à un ophtalmologue marseillais. En 2020, ce dernier avait opéré par erreur un patient d'une cataracte en lui prodiguant une séance de laser. Problème: le patient venait simplement pour faire vérifier ses lunettes de repos. Le médecin se serait trompé de prénom.
De lourdes séquelles
À la suite de cette opération, la personne a été provisoirement aveugle, puis est passée par deux opérations pour retrouver partiellement l'usage de ses yeux. " J'ai été amputé d'une partie de l'œil. Je ne suis plus non voyant, mais je survis", témoignait-il au micro de BFMTV en novembre 2022.
De son côté, l'ophtalmologue n'avait pas nié ce qui lui était reproché et reconnaissait sans filtre son erreur. "Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passé comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie", se désolait-il. "C'est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur, je l'ai reconnu auprès de l'expert."
L'ophtalmologue a été condamné à verser 2.500€ à la victime pour les frais de procédure. Concernant le volet pénal, un procès devrait avoir lieu durant l'année 2024.