Les producteurs et éleveurs qui représentent les Bouches-du-Rhône au Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture en 2022. - BERTRAND GUAY / AFP
Le Salon de l'agriculture fait son grand retour, du 25 février au 5 mars. Cet événement est l'occasion de mettre en avant les particularités de chaque département. Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir rencontrer agriculteurs, animaux et déguster les spécialités de nos régions.
Pour cette 59e édition, plus de 1000 exposants seront présents dans les allées du Salon, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse.
Pour les Bouches-du-Rhône, 24 stands seront présents, principalement dans le hall 7.1.
Découvrez les représentants des Bouches-du-Rhône au salon de l'agriculture.
"Une belle vitrine pour notre département"
De l'huile d'olive, de la grenade, du riz, mais aussi des légumes, du vin, de la viande... "Tout ce que l'on produit dans le département sera mis en avant, notamment par les chefs, sur le stand pour les préparations culinaires", précise sur BFM Marseille Provence, Laurent Israelian, secrétaire général de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.
"Ce salon est très important, c'est une belle vitrine pour notre département et pour notre agriculture", ajoute-t-il.
Laurent Israelian voit en ce salon, l'opportunité d'exposer "la diversité agricole" du terroir provençal aux Parisiens et à tous les visiteurs. Il rappelle que le département des Bouches-du-Rhône est le premier département producteur français en fruits et légumes.
"Une fierté de monter à Paris"
Parmi ces artisans qui feront le déplacement, un boucher de la Gardanne s'apprête à rejoindre Paris pour participer pour la deuxième fois au salon de l'agriculture. Accompagné d'un artisan de moins de 25 ans et d'un apprenti, Julien Bourlinguez participera à un concours auquel douze équipes venues de toutes les régions vont participer.
"C'est une fierté de monter à Paris, de représenter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de montrer de quoi nous sommes capables dans le Sud", déclare-t-il, au micro de BFM Marseille.
Ce boucher espère que son équipe se classera dans les cinq premiers. À la clé de ce concours, notamment une formation pour tenter de devenir Meilleur ouvrier de France.