BFM Marseille
Marseille

La dernière visite d'un pape à Marseille remonte... à 1533

placeholder video
Le pape Clément VII, dernier Souverain pontife à avoir foulé le sol de la cité phocéenne, remonte à 490 ans très exactement. L'homme d'Église avait alors assisté, en compagnie du roi de France, François 1er, au mariage de sa nièce Catherine de Médicis.

Une visite diplomatique vieille d'un demi-millénaire. Le pape François entame ce vendredi une tournée historique de deux jours à Marseille, et la première du chef de l'Église catholique depuis la venue de Clément VII, en 1533, dans la cité phocéenne.

Il y a 490 ans très exactement, le Souverain pontife, de son vrai nom Jules de Médicis, venait assister au mariage de sa nièce: la future reine de France, Catherine de Médicis.

Calculs diplomatiques

À l'époque, le pape arrive en mauvaise posture à Marseille, dans un contexte tendu en Europe au sortir de la 7e guerre d'Italie durant laquelle François Ier avait du abandonner ses territoires transalpins, après cet affrontement voyant notamment s'opposer les royaumes de France et d'Angleterre ainsi que les États pontificaux d'un côté, l'Espagne et le Saint-Empire romain germanique de l'autre.

Pour reconstruire son image et son autorité, le pape va peu à peu s'allier avec tous les ennemis de l'empereur du Saint-Empire, Charles Quint. Le plus avantageux pour lui était alors de se ranger du côté du puissant roi de France.

Et quoi de mieux qu'un mariage pour sceller une alliance? Le pape, oncle et tuteur de Catherine de Médicis âgée de 14 ans, fait alors le déplacement à Marseille le 28 octobre 1533 pour le mariage de sa nièce avec le dauphin de France, futur Henri II.

"Leur union a été célébrée en grande pompe en 1533 et fera naître trois rois et deux reines consorts: les rois de France François II, Charles IX et Henri III, et les reines Elisabeth d’Espagne (elle épousa le roi Felipe II) et Marguerite, plus connue sous le nom de la reine Margot (la femme d’Henri IV)", écrit la région Sud sur son site internet.

Le pape empoisonné

Les déplacements papaux étaient à l'époque rares et une occasion en or de montrer la richesse de son hôte. Palais luxueux, cérémonies en grande pompe et cadeaux inestimables étaient alors de mise.

Clément VII reçut notamment lors de cette visite des bijoux et même un lion, aujourd'hui conservé au musée du Louvre à Paris. En échange, le Souverain pontife offrait 200.000 livres aux mariés et les droits sur les villes italiennes de Parme et Plaisance à François Ier.

L'occasion de mettre la main sur Milan, alors détenue par Charles Quint, et de permettre au roi de France de remettre un pied dans le pays et de protéger les arrières du pape et ses États pontificaux.

La machination n'a finalement jamais vu le jour avec la mort, moins d'un an plus tard, du pape Clément VII le 25 septembre 1534 des suites d'un empoisonnement aux champignons.

Alixan Lavorel avec Luca Licata Caruso