BFM Marseille
Marseille

Visite du pape à Marseille: plus de 1700 chauffeurs de taxis appelés à faire grève

placeholder video
L'aéroport de Marignane, les gares d'Aix-TGV et Saint-Charles ainsi que la place Castellane devraient être bloqués. Les chauffeurs veulent aussi manifester à pied sur le Prado.

La visite du Pape dans la cité phocéenne risque d'être perturbée. Samedi, 1715 chauffeurs de taxis des Bouches-du-Rhône sont appelés à faire grève. Marseille et ses alentours pourraient être bloqués dès 6h du matin.

L'aéroport de Marignane et la gare d'Aix-TGV vont également être paralysés alors que la gare Saint-Charles et la place Castellane sont concernées dans la cité phocéenne.

Une manifestation à pied

Pour être certains d'être vus et entendus, les chauffeurs vont également se mobiliser à pied dans des secteurs interdits à la circulation, comme le rond-point du Prado.

"On va pas forcer les accès avec nos véhicules mais on va aller montrer notre mécontentement à Monsieur le président. C'est des choix stratégiques, pas au hasard", explique Sébastien Ribbe, vice-président de la radio "Les taxis marseillais" à BFM Marseille Provence.

"Si on se met sur ces artères, c'est pour montrer aux gens notre mécontentement et surtout le fait qu'on ne soit pas écouter par la préfecture des Bouches-du-Rhône", ajoute-t-il expliquant que 300 taxis marseillais seront présents à la manifestation.

Une réunion prévue jeudi

Les chauffeurs de taxis dénoncent un projet de forfaitisation du prix des courses sur plusieurs trajets. Concrètement, cela entraînerait un tarif unique pour certains voyages, peu importe leur durée ou horaire.

"Il est regrettable de devoir arriver à une mobilisation pour éviter l'appauvrissement de notre branche. Nous devons montrer notre détermination et notre solidarité envers notre métier en danger", avait déclaré l'intersyndicale départementale des Bouches-du-Rhône début septembre, en annonçant cette mobilisation.

La manifestation pourrait néanmoins encore être annulée: une nouvelle réunion est organisée ce jeudi en préfecture. Si les chauffeurs ne sont pas entendus, ils comptent reconduire leur mouvement, promet l'intersyndicale.

Les 22 et 23 septembre prochains, le pape François se rendra à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse de la cité phocéenne. Une messe est prévue au Vélodrome ainsi qu'une remontée du Prado à bord de la papamobile.

Cindy Chevaux avec Marine Langlois