BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. 13 narchomicides depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône, un chiffre stable par rapport à 2024

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Sur la même période en 2024, 13 personnes également avaient été tuées sur fond de trafic de stupéfiants dans le département.

13 personnes ont été tuées sur fond de trafic de stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône sur les 9 premiers mois de l'année, selon nos informations.

"Le travail de la police judiciaire a largement contribué à mettre hors de nuire de grosses équipes (NDLR, liées à des organisations criminelles)", confie une source sécuritaire à BFMTV.

Un chiffre qui reste stable par rapport à l'an dernier. Sur la même période en 2024, 13 personnes également avaient été tuées sur fond de trafic de stupéfiants dans le département.

En parallèle de ce constat, une source policière haut placée indique à BFMTV une baisse de 23,80% des homicides volontaires ou tentatives d'homicides volontaires en lien avec le trafic de stupéfiants - depuis le début de l'année - dans les Bouches-du-Rhône, par rapport à la même période l'an passé.

DZ Mafia, une menace toujours existante?

En 2023, toujours sur les 9 premiers mois de l'année, 42 narchomicides avaient été recensés. Une année tristement record à Marseille, avec au total - sur l'ensemble de l'année 2023 -, 49 morts liés au narcobanditisme alors qu'une guerre sanglante avait éclaté entre les deux clans rivaux: Yoda et la DZ Mafia.

Ce jeudi 9 octobre, un homme a été tué par balles, en pleine rue à Marseille. Rapidement après les faits, la BRI de Marseille a procédé à l'interpellation de deux suspects, âgés de 18 et 23 ans, qui se trouvent toujours en garde-à-vue. Selon les informations de BFMTV, ces deux suspects connus de la justice sont affiliés à l'organisation criminelle de la DZ Mafia.

Aujourd'hui, "la DZ Mafia reste bien présente mais elle agi également sur d'autres parties du territoire national, c'est une organisation criminelle importante (...) Le résultat de jeudi matin, avec l'action en flag de la BRI montre que nos méthodes d'investigations sont les bonnes", se félicite une source policière haut placée auprès de BFMTV.

"La DZ arrive dans l'âge de la maturité, elle se diversifie dans d'autres activités criminelles et essaye de moins faire parler d'elle", indique cette même source à BFMTV.

Boris Kharlamoff