BFM Marseille
Faits Divers
Alerte info

INFO BFMTV. Félix Bingui, chef présumé du clan Yoda, mis en examen et placé en détention provisoire à l'isolement

Félix Bingui, alias "Le Chat", a été interpellé ce vendredi 8 mars au Maroc.

Félix Bingui, alias "Le Chat", a été interpellé ce vendredi 8 mars au Maroc. - D.R.

Le chef présumé du clan de narcotraficants marseillais Yoda, Félix Bingui, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Extradé du Maroc plus tôt dans la semaine, il était arrivé sur le sol français le 22 janvier dernier.

Félix Bingui, le chef présumé du clan de narcotrafiquants marseillais "Yoda" a été mis en examen ce vendredi 24 janvier, a appris BFMTV de source proche du dossier. Il est poursuivi pour importation de substances stupéfiantes en bande organisée, trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et non justification de ressources.

Après son passage devant un Juge des libertés et de la détention (JLD), le magistrat a décidé le placement de Félix Bingui en détention provisoire, plus particulièrement à l'isolement.

Il devrait prochainement repasser devant des juges d'instructions, pour au moins une complicité de tentative d'assassinat.

Bingui "répondra prochainement aux questions du juge d'instruction"

Sollicité par BFMTV, l'avocat du chef présumé du clan Yoda, Me Philippe Ohayon, a assuré que son client était "soulagé d'avoir été extradé". L'homme avait atterri en France, en provenance du Maroc, le mercredi 22 janvier dernier.

"Il répondra prochainement aux questions du juge d'instruction", a complété l'avocat de Félix Bingui.

Pour rappel, Maître Ohayon a récemment effectué un signalement au Conseil supérieur de la magistrature à la suite de la communication du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors de l'arrivée de Félix Bingui en France.

Le conseil de ce dernier reprochait à Gérald Darmanin, dans sa prise de parole, de s'être "prononcé sur la responsabilité pénale d’un justiciable qui n’a pas encore été mis en examen"

Maxime Brandstaetter, avec Alexis Lalemant