BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. L'avocat de Félix Bingui fait un signalement au Conseil supérieur de la magistrature contre Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024

Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA / AFP

INFO BFMTV. L'avocat du chef présumé du clan marseillais Yoda attaque dans cette lettre la communication du ministre de la Justice lors de l'arrivée en France de Félix Bingui ce mercredi 22 janvier.

La défense de Félix Bingui dénonce un "grave incident". Dans une lettre que BFMTV a pu consulter, Maître Philippe Ohayon, l'avocat de Félix Bingui, chef présumé du clan marseillais Yoda arrivé en France mercredi 22 janvier dans le cadre de son extradition, fait un signalement au Conseil supérieur de la magistrature qui vise le garde des Sceaux, Gérald Darmanin. 

Dans cette lettre de cinq pages dont l'objet est "Atteinte à la séparation des pouvoirs – signalement", l'avocat attaque la communication ce mercredi du garde des Sceaux lors de l'arrivée en France de Félix Bingui. 

Il dénonce une "communication personnelle"

Il reproche à Gérald Darmanin dans sa prise de parole de s'être "prononcé sur la responsabilité pénale d’un justiciable qui n’a pas encore été mis en examen". La lettre de l'avocat de Félix Bingui lui reproche aussi d'avoir "détourné une communication institutionnelle à des fins de communication personnelle".

Mercredi, Gérald Darmanin avait remercié les autorités du Maroc, pays d'où a été extradé Félix Bingui, saluant une "grande réussite pour la police et la justice française dans la lutte contre le narcotrafic". Il avait également décrit sur son compte X une "victoire contre le narcobanditisme".

Surnommé "Le Chat", le chef présumé des Yoda, un clan de narcotrafiquants basé à Marseille, est arrivé sur le sol français ce mercredi 22 janvier après avoir été extradé depuis le Maroc. Il avait été interpellé à Casablanca au début du mois de février 2024.

Maxime Brandstaetter avec Laurène Rocheteau