BFM Marseille
Marseille

Inauguration du consulat, chantier Iter...: le programme d'Emmanuel Macron et Narendra Modi à Marseille

Le président français Emmanuel Macron (d.) et le Premier ministre indien Narendra Modi arrivent à l'aéroport de Marseille à Marignane, dans le sud de la France, le 11 février 2025

Le président français Emmanuel Macron (d.) et le Premier ministre indien Narendra Modi arrivent à l'aéroport de Marseille à Marignane, dans le sud de la France, le 11 février 2025 - Laurent Cipriani © 2019 AFP

Les deux dirigeants passeront la moitié de la journée ensemble dans les Bouches-du-Rhône avant le départ du Premier ministre indien pour les États-Unis en début d'après-midi.

Au lendemain de leur diner de travail à Cassis, Emmanuel Macron et Narendra Modi seront ce mercredi 12 février en déplacement à Marseille. Une visite qui sera "l'occasion de rappeler l’importance et le dynamisme du partenariat" entre la France et l'Inde, selon l'Élysée.

Le président français et le Premier ministre indien "échangeront notamment sur les sciences et la technologie et aborderont les nouveaux domaines de coopération possibles sur ces sujets", poursuit la présidence.

Les questions commerciales seront aussi au coeur de leurs échanges, "notamment dans le cadre du développement du corridor Imec entre l'Europe et l'Inde, et la montée en puissance des échanges".

Inauguration du consulat et visite de chantier

Les deux dirigeants sont d'abord attendus à 9h40 au cimetière de Marzagues pour rendre hommage aux soldats indiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale.

À 10h15, ils inaugureront le consulat général d'Inde de Marseille. Après un passage par la tour CMA CGM (propriétaire de BFM Marseille) aux alentours de 11h, ils se rendront à 12h sur le chantier du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, à Saint-Paul-lès-Durance, jouxtant le site nucléaire du CEA de Cadarache.

Ce projet international qui vise à révolutionner la production d'énergie implique notamment New Delhi. Les deux pays pourraient profiter de la visite pour préciser la nouvelle coopération qu'ils entendent lancer dans le nucléaire civil sur les petits réacteurs modulaires (SMR).

Un programme écourté

Narendra Modi repartira en début d'après-midi de la cité phocéenne, en direction des États-Unis pour rencontrer Donald Trump.

Son programme sur place a été écourté. L'hommage aux soldats indiens morts en France pendant la première Guerre mondiale, envisagé au cimetière marseillais de Mazargues, ainsi qu'une séquence au port de la cité phocéenne ont été annulés.

Emilie Roussey avec AFP