Grève du 23 mars: neuf personnes interpellées à Marseille pour jets de projectiles et dégradations

Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus pour des feux en marge de la manifestation ce jeudi 23 mars 2023. - BFM Marseille Provence
Les Marseillais étaient mobilisés ce jeudi contre la réforme des retraites. Quelques tensions ont néanmoins éclaté dans l'après-midi, neuf personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et dégradations, a appris BFM Marseille Provence de source policière.
Après l'arrêt de la manifestation officielle, un rassemblement sauvage a continué sa route en direction de la Canebière puis vers le Vieux-Port et la rue Saint-Ferréol où les commerçants ont baissé le rideau peu après 15 heures.
Une mobilisation record
Certains manifestants se sont ensuite rassemblés devant la préfecture où ils ont mis le feu à une poubelle. D'autres ont pris la direction de la place du Général-de-Gaulle, un feu a été allumé devant la porte de l'Union patronale des Bouches-du-Rhône.
La situation s'est ensuite tendue: des poubelles ont, à nouveau, été incendiées, des projectiles ont été lancés et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. D'autres débordements ont eu lieu au niveau du cours Puget.
En tout, 280.000 personnes ont manifesté jeudi matin à Marseille selon la CGT et 16.000 d'après la police, soit deux fois plus que lors de la dernière journée de manifestation le 15 mars. À cette date, 160.000 personnes avaient défilé dans les rues de la cité phocéenne selon les syndicats, 7000 d'après la police.