Grève du 19 janvier: plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Marseille

Forte mobilisation à Marseille pour ce jour de grève nationale contre le projet de réforme des retraites. Environ 26.000 manifestants sont descendus dans les rues de la cité phocéenne, selon la police. Les syndicats en dénombrent quant à eux 140.000.
Deux cortèges se sont élancés en direction de la place Castellane en milieu de matinée: l'un est parti depuis Les Réformés, sur la Canebière, l'autre depuis la porte d'Aix.
Toutes les professions dans la rue
Toutes les catégories professionnelles étaient présentes dans le cortège pour demander au gouvernement d'abandonner son projet de réforme, qui vise à repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Des personnels médicaux, des agents de la RTM et même le secteur de la métallurgie ont défilé dans les rues de Marseille. Les agents de la centrale EDF de Martigues, dont les deux tranches sont arrêtées depuis hier soir, ont également rejoint le cortège ce jeudi matin.
"Il est important qu'on soit très nombreux aujourd'hui pour faire comprendre qu'il n'y a pas nécessité de faire cette réforme", a déclaré Stéphanie Villeton, agent EDF, au micro de BFM Marseille Provence.
Du côté des raffineries, celles de La Mède et de Fos-sur-Mer sont toutes les deux à l'arrêt ce jeudi, puisque la totalité des agents sont en grève.
Jean-Luc Mélenchon a défilé avec le cortège
Forte mobilisation également dans le secteur de l'enseignement. Dans le premier degré, 70% des enseignants sont en grève, de nombreux établissements sont fermés et plus de 160 écoles marseillaises n'ont pas assuré la cantine scolaire ce midi. Les enseignants étaient nombreux à défiler dans le cortège.
Les manifestants ont également été rejoints par l'ancien député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon, qui a défilé avec le cortège pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur cette réforme.
"Personne ne croit à la valeur des arguments apportés par le gouvernement", a-t-il déclaré. "Les gens sont toujours prêts à faire des efforts, ils sont de bonne volonté. Mais là, ils savent qu'on leur ment. (...) On est en train de leur prendre encore un petit bout de vie."
Une mobilisation qui a résonné jusque dans les rangs des forces de l'ordre. Des policiers municipaux et nationaux étaient également mobilisés ce jeudi contre la réforme des retraites.
Mais en raison de leur devoir de continuité de service, beaucoup n'ont pas rejoint le cortège de la manifestation, d'autres ont choisi de manifester sur leur jour de repos. Aucun service de police n'était donc à l'arrêt ce jeudi.