Fusillades à Marseille: Darmanin annonce le déploiement de la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 8 février 2023 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Il avait pris la même décision le 25 février dernier, à la suite d'une fusillade dans le quartier de la Paternelle, à Marseille. Ce lundi, Gérald Darmanin a annoncé un nouveau déploiement de la CRS 8 dans la cité phocéenne "dans les prochaines heures".
L'arrivée de cette unité spécialisée dans les violences urbaines survient à la suite d'une triple fusillade mortelle ayant coûté la vie à trois personnes ce week-end. Huit personnes ont également été blessées, dont certaines grièvement.
"En l’état de l’analyse faite pas la police judiciaire, il n'y a pas d’éléments relevant que les affaires des 1, 2 et 3 avril soient reliées les unes avec les autres", a indiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, ce lundi soir, tout en précisant que des analyses étaient encore en cours et que certaines victimes étaient connues pour des infractions en matière de stupéfiants.
Pour l'heure, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-elle ajouté.
14 personnes tuées depuis le début de l'année
Selon Gérald Darmanin, la CRS 8 viendra "renforcer encore l’action résolue de la préfecture de police" de manière exceptionnelle à Marseille. Basée à Bièvres (Essonne), cette unité d'élite de 200 hommes a vocation à se déployer partout en France en cas de troubles à l’ordre public.
Pour gonfler le contingent policier sur le long terme, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de "11 officiers de police judiciaire" d’ici septembre "pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle".
"Ces deux dernières années, 300 policiers supplémentaires ainsi que 3 unités de CRS (240 policiers) à demeure ont été déployés à Marseille", a-t-il récapitulé.
Depuis le début de l'année, 14 personnes ont été tuées dans des fusillades à Marseille.