Émeutes à Marseille: une nuit plus calme que les précédentes, 21 interpellations

Un commerce dégradé rue Saint-Ferréol après une nuit d'émeutes à Marseille la nuit du 1er au 2 juillet 2023. - BFM Marseille Provence
Une quatrième nuit d'émeutes plus calme que les précédentes. À Marseille, la nuit de dimanche à lundi a été marquée par quelques faits de violences urbaines isolés.
Des tentatives de casse d'un bureau de tabac et d'incendies d'une voiture ont été constatées. Au total, 21 personnes ont été interpellées, indique la préfecture de police.
La nuit de samedi à dimanche avait déjà été plus calme que la veille, grâce notamment à un important dispositif de sécurité soutenu par les forces spéciales du Raid et du GIGN. Cette présence policière était toujours en place cette nuit, notamment avec un hélicoptère et deux blindés.
Les commerçants en première ligne
Malgré tout, les rues de la cité phocéenne montrent encore les stigmates des dernières nuits de violences urbaines. Une concession automobile du 14e arrondissement de Marseille a par exemple été vandalisée et pillée, et un magasin de hard-discount attaqué à la voiture bélier avant d'être incendié.
En centre-ville, la rue Saint-Ferréol a aussi fait les frais des casseurs et des pilleurs lors des émeutes. Benoît Payan a annoncé ce dimanche débloquer une aide de deux millions d'euros pour soutenir les commerçants marseillais touchés par les dégradations.