BFM Marseille
Marseille

"C'est à lui d'accepter ma proposition": Martine Vassal revient à la charge après la réponse de Benoît Payan

Martine Vassal

Martine Vassal - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La présidente trouve que le refus du maire de Marseille d'intégrer la vice-présidence de la Métropole dans l'immédiat est "bien dommage".

La réaction de Martine Vassal ne s'est pas fait attendre. La présidente de la Métropole a répondu au courrier de Benoît Payan, dans lequel il déclare ce vendredi matin ne pas vouloir intégrer l'exécutif métropolitain dans l'immédiat.

"C'est à lui d'accepter ma proposition, assure Martine Vassal au micro de BFM Marseille Provence. Aujourd'hui, il ne dit 'ni oui, ni non'. Il ne souhaite pas venir avec nous, je trouve que c'est bien dommage, surtout quand on voit que la totalité des élus métropolitains veulent avancer".

Elle poursuit: "D'ailleurs, des élus marseillais ont participé de manière très forte aux ateliers [sur le futur de la Métropole] et ça a créé une certaine cohésion."

"Je ne veux pas d'une vice-présidence de plus"

Depuis deux jours, la présidente de la Métropole et le maire de Marseille se renvoient la balle. Dans un tweet, mardi, Martine Vassal avait indiqué avoir proposé au maire de Marseille de devenir vice-président "dans un esprit constructif et d'unité". Une main tendue qui intervient alors que Benoît Payan avait menacé plus tôt dans la semaine, dans une interview donnée au média Made in Marseille, de quitter la Métropole en raison de son désaccord sur la réforme de celle-ci, soutenue par sa présidente.

Au micro de BFM Marseille, Martine Vassal avait indiqué qu'"il n'y avait pas de pièges" dans sa proposition, mais plutôt une volonté de "faire de projets avec le maire de la ville la plus importante de la Métropole".

Ce jeudi, Benoît Payan a mis fin au suspens. Dans une lettre adressée à la présidente de la Métropole, il a remercié Martine Vassal pour son offre en indiquant qu'il ne souhaitait toutefois pas intégrer l'exécutif métropolitain dans l'immédiat, affirmant ne pas vouloir d'"une vice-présidence de plus".

Critiquant au passage sa méthode de communication -"Qu'est ce que fait la Métropole à part faire des tweets?"-, Benoît Payan a invité la présidente de la Métropole à rencontrer l'exécutif municipal pour présenter les projets de la ville et partager leurs "aspirations pour Marseille''.

Nouveau rebondissement ce vendredi. Martine Vassal a répondu au maire de Marseille dans un communiqué. Elle évoque ne pas partager son analyse "sur l'aspect non urgent" de son éventuelle vice-présidence au sein de l'exécutif métropolitain. "Seule une collaboration étroite garantira la recherche d'un équilibre qui nous est cher", conclut l'élue et lui assure que l'offre tient toujours.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand