"Cette option ne me semble pas urgente": "Surpris", Benoît Payan répond à la proposition de Martine Vassal

Benoît Payan, Marseille, le 3 septembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Martine Vassal a désormais une réponse de la part de Benoît Payan. Le maire de Marseille a adressé à la présidente de la Métropole une lettre, datée de ce jeudi, concernant la proposition de Martine Vassal de nommer l'édile marseillais à l'un des postes de vice-président de la Métropole.
Une proposition qui a pu étonner au regard des relations parfois tendues ces derniers mois entre les deux camps sur la question de la gestion des compétences entre mairie et Métropole. Dans ce courrier que BFM Marseille Provence a pu consulter, Benoît Payan avoue avoir été "surpris par la forme" de cette proposition mais salue la main tendue de la Métropole.
"Je suis heureux de prendre acte du fait que vous exprimez désormais le souhait qu’un nouvel équilibre soit recherché, prenant aujourd’hui mieux en compte le poids de Marseille au sein de la Métropole", écrit-t-il dans sa lettre.
"Je ne veux pas d'une vice-présidence de plus"
Remerciant Martine Vassal pour son offre, le maire marseillais ne souhaite toutefois pas intégrer l'exécutif métropolitain dans l'immédiat. Au micro de BFM Marseille Provence, il affirme ne pas vouloir d'une vice-présidence de plus".
"Cette option ne me semble pas urgente. Il m'apparaît en revanche essentiel de travailler avec vous à un aboutissement rapide de ces travaux visant à restituer au maire de Marseille les mêmes prérogatives que ses homologues partout dans la Métropole et ailleurs en France", justifie l'élu socialiste dans sa lettre.
"La question ce n’est pas de savoir si je veux être vice-président de la Métropole. Moi, ce qui m’intéresse c’est que l’on s’occupe des Marseillaises et des Marseillais. Qu’est-ce qui compte ? Que je sois vice-président de la métropole ou que les rues soient propres ? Qu’est-ce qui compte ? Que je sois vice-président de la Métropole ou qu'il y ait des tramways, des bus, des métros ?", soutient-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Récupérer plus de compétences
Avec la loi 3DS promulguée le 22 février 2022, le transfert des compétences de proximité de la métropole vers les communes du département est en marche. Dans son courrier, le maire a d'ailleur salué ce "cadre nouveau", rappelant toutefois que cette loi ne réglait pas l'ensemble des problèmes.
Dans sa lettre de ce jeudi, Benoît Payan demande à ce que la mairie puisse obtenir les compétences liées notamment à la voirie, la propreté, l'éclairage ou encore les espaces publiques, des charges actuellement dévolues à la Métropole.
Lors de la dernière grève des éboueurs à Marseille, Benoît Payan avait regretté que les compétences concernant le ramassage des déchets n'appartiennent pas à la municipalité.
Le maire souhaite aussi obtenir d'autres compétences au-delà de celles prévues dans la loi. Il appelle la présidente de la Métropole à étudier l'attribution à la mairie des compétences liées à l’habitat, la rénovation urbaine, ou encore les ports de plaisance comme celui du Vieux-Port.
"Cela vaut aussi bien pour la Régie des Transports, l’Agence d’Urbanisme, et de nombreux autres satellites de la Métropole dont l’activité est très largement localisée sur le territoire de Marseille", ajoute Benoît Payan.
Une invitation à rencontrer l'équipe municipale
Martine Vassal semble de son côté favorable à certains transferts de compétence. Sur BFM Marseille ce jeudi, la présidente de la Métropole a dit souhaité que des compétences de proximité reviennent aux communes "à la demande des maires".
"Nous allons donc lui proposer de récupérer, la voirie et ses accessoires, dont la propreté fait partie", a-t-elle déclaré.
Benoît Payan dit aujourd'hui vouloir travailler à "un nouveau pacte pour Marseille" incluant les dossiers prioritaires pour les habitants.
"Qu'est-ce qu'elle fait la Métropole à part faire des tweets ? Il faut changer le cours des choses. (...) On a plein de projets pour la ville. On a plein d'idées. Il faut que la Métropole fasse ce que la ville lui demande", appelle Benoît Payan auprès de BFM Marseille, égratignant aussi la méthode de communication de Martine Vassal.
Il invite désormais Martine Vassal à rencontrer l'exécutif municipal pour présenter à la présidente de la collectivité les projets de la ville et pour partager leurs "aspirations pour Marseille''.
"Cette approche est à mes yeux la meilleure pour l’outil commun qu’est notre Métropole, au service de toutes les communes et de leurs habitants", conclut-t-il.