BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: Renaud Muselier soutient Anne-Laurence Petel malgré son refus de se désister

Portrait de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réalisé le 06/07/2021

Portrait de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réalisé le 06/07/2021 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a apporté son soutien à la candidate Anne-Laurence Petel (Ensemble), vivement critiquée pour avoir refusé de retirer sa candidature après les résultats du premier tour des législatives.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a apporté, ce jeudi 4 juillet, son soutien à Anne-Laurence Petel, députée sortante de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône et candidate à sa réélection.

Cette dernière est arrivée troisième des suffrages (28,9%), dimanche dernier, derrière le Nouveau Front populaire (29,5%) et le Rassemblement national (31,6%). Malgré les consignes du camp présidentiel, l'ancienne élue a refusé de se retirer de la course à un siège de l’Assemblée nationale.

"Je suis à fond pour qu'Anne-Laurence Petel continue à nous représenter"

"Dans cette triangulaire difficile, Anne-Laurence a le soutien des instances nationales. Elle est en combat contre le Rassemblement national, elle peut gagner et elle va gagner. Je suis à fond pour qu'Anne-Laurence Petel continue à nous représenter à l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré, dans une vidéo Facebook, diffusée sur le compte de la députée.

Ce soutien intervient alors qu’Anne-Laurence Petel est sous le feu des critiques pour ne pas avoir retiré sa candidature. Une manœuvre qui, selon ses détracteurs, pourrait faciliter la victoire du candidat RN. Mercredi 3 juillet, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Aix-en-Provence pour demander à Anne-Laurence Petel de retirer sa candidature au deuxième tour pour faire barrage au parti de Marine Le Pen.

Mardi dernier, Benoît Payan s'est aussi attaqué à la candidate Ensemble, via une publication sur X. “Madame Anne-Laurence Petel, si vous choisissiez de vous maintenir, vous ajouteriez le déshonneur à la défaite”, a-t-il écrit.

"Au regard des résultats, je suis la seule candidate à pouvoir rassembler tous les électeurs républicains comme démocrates et à l’emporter face au RN le dimanche 7 juillet. Comme vous, je ne peux me résigner à voir le Pays d’Aix représenté à l’Assemblée nationale par un projet populiste d'extrême-gauche ou d'extrême-droite”, avait déclaré la députée sortante, pour justifier son maintien.

Sylvain Allemand