BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un risque de feux de forêt "élevé" dans le département, la vigilance orange activée

placeholder video
Le département a été placé en vigilance orange aux feux de forêt ce mercredi et jusqu'à jeudi. Face aux risques, d'importants effectifs de sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange depuis ce mercredi 3 juillet et ce jusqu'à demain, jeudi 4 juillet, par Météo France, en raison d'un risque "élevé" de feux de forêt.

"Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux", souligne Météo France.

130 sapeurs-pompiers supplémentaires mobilisés

Cet indice de vigilance est calculé en fonction de ce premier facteur mais également à partir de l'état de sécheresse de la végétation dans le département.

Au total, ce sont 27 communes qui ont donc été placées en état d'alerte sécheresse dans le département ce mercredi 3 juillet. Depuis le mois de juin, les précipitations sont insuffisantes.

Face aux risques d'incendie, les pompiers provençaux sont en alerte: 130 sapeurs-pompiers en plus sont mobilisés dans le département. Ils sont coordonnés par le service départemental d'incendie et de secours.

En plus de moyens humains, ces derniers disposent d'un module d'intervention lourd composé de deux camions-citerne, avec 13.000 litres à leur bord, soit autant que deux Canadair.

Quatre départs de feu depuis lundi

Pointant du doigt une carte sur laquelle sont disposés des magnets qui "représentent des moyens qui vont être prépositionnés sur le terrain", Pierre Bépoix, directeur départemental adjoint du SDID 13, estime au micro de BFM Marseille Provence qu'ils pourront "réagir vite et fort sur tout départ de feu pour lequel ils seront informés".

Neuf feux sur dix sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence, rappelle Météo France, qui appelle à une vigilance particulière. Depuis ce lundi 1er juillet, quatre départs de feu ont été enregistrés par le centre. Dès vendredi 5 juillet, la vigilance orange sera levée et le département des Bouches-du-Rhône sera placé en vigilanc jaune.

Francesco Carvelli avec Arthus Vaillant