BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: 27 communes placées en état d'alerte sécheresse

placeholder video
La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mercredi 3 juillet l'état d'alerte sécheresse dans près de 27 communes du département. Depuis le mois de juin, les précipitations sont insuffisantes. Tous les usagers sont appelés à limiter leur consommation.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mercredi 3 juillet dans un communiqué que le département passait en état d'alerte sécheresse sur l'Arc amont et l'Arc aval.

Près de 27 communes sont concernées: Aix-en-Provence (sur la partie sud de la RN et du chemin d’Eguilles), Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence (plaine limitrophe de Berre-l’Etang), Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux et Ventabren.

Depuis plusieurs années, les Bouches-du-Rhône sont victime d'un manque de précipitations par rapport aux normales. Pour autant, la préfecture se montre rassurante. "Des précipitations bien supérieures aux normales sur les mois de février et mars ont permis de recharger les nappes souterraines et retrouver des débits proches des normales sur les cours d’eau du département (...) La ressource stockée ne connaîtra donc pas de tension durant l'été 2024", est-il écrit.

Des indicateurs à la baisse depuis juin

Mais la situation s'est par la suite de nouveau dégradée. "Depuis début juin, les débits des cours d’eau du département sont en baisse, malgré des passages pluvieux ponctuels. Le débit de l’Arc aval est ainsi passé à plusieurs reprises sous le seuil d’alerte."

À cela s'ajoutent les prévisions météorologiques sur les prochains mois qui annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen.

La décision a ainsi été prise, après le comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône du 25 juin dernier, d'enclencher le passage au stade d'alerte pour les secteurs de l'Arc aval et amont.

"Avoir un usage économe de l'eau"

"Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle dès à présent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau", indique la communication préfectorale.

"Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État", précise encore la préfecture.

Emma Forton