BFM Marseille
Marseille

Législatives: Anne-Laurence Petel assume son maintien après la victoire du RN à Aix-en-Provence

Anne-Laurence Petel, candidate Ensemble battue au second tour des législatives à Aix-en-Provence, le 7 juillet 2024

Anne-Laurence Petel, candidate Ensemble battue au second tour des législatives à Aix-en-Provence, le 7 juillet 2024 - BFM Marseille Provence

La députée sortante de la majorité présidentielle avait refusé de retirer sa candidature alors qu'elle était arrivée en troisième position au premier tour, derrière les candidats du RN et du Nouveau Front populaire.

"L'important c'est d'être en accord avec ses convictions. Et de ne pas transiger avec ses valeurs": Anne-Laurence Petel, députée sortante de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, a assumé ce lundi 8 juillet son choix de ne pas avoir retiré sa candidature pour constituer "un front républicain".

La députée sortante de Renaissance est arrivée troisième au second tour des élections législatives anticipées, (26,71%), derrière Gérault Verny (Rassemblement national, 37,26%) et Jean-David Ciot (Nouveau Front populaire, 36,03%). C'est donc le candidat d'extrême droite qui est élu à l'Assemblée nationale.

Une candidature "démocrate et républicaine"

Au premier tour, elle était déjà arrivée en troisième position, derrière les candidats du RN et divers gauche. Sur X, Anne-Laurence Petel indiquait avoir maintenu sa candidature pour "permettre aux électeurs de faire le choix d'une candidature démocrate et républicaine qui ne transige pas avec nos valeurs".

"Cette troisième voix que je souhaitais porter est celle d'une République qui se tient ferme sur ses valeurs, qui ne transige pas avec ses valeurs, et notamment la laïcité", a assuré, dimanche soir, Anne-Laurence Petel au micro de BFM Marseille Provence.

"Je crois qu'il va falloir à mes collègues qui restent à l'Assemblée nationale de ne pas transiger avec ces valeurs parce que c'est l'un des défis qui se porte à nous dans les prochaines semaines", explique-t-elle.

Anne Laurence Petel comptait sur le report des voix des électeurs LR pour tenter de battre le Nouveau Front populaire mais aussi le RN.

Une décision très critiquée

Pourtant, ces derniers jours, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées à Aix-en-Provence pour demander à Anne-Laurence Petel, de retirer sa candidature au deuxième tour pour faire barrage au Rassemblement national. Une pétition en ligne avait également été créé et avait recueilli plus de 1.000 signatures.

Au lendemain de ce deuxième tour, sur les réseaux sociaux, certains internautes pointent du doigt la décision de l'ancienne députée d'avoir maintenu sa candidature. C'est également la douche froide chez certains élus locaux.

"Madame Petel a fait élire un député RN par son entêtement, son absence de vision politique, son absence de désistement républicain", critique Marc Pena, élu député avec l'étiquette du Nouveau Front populaire dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône.

"Elle a voulu, pour des raisons personnelles, rester, elle est battue. Je pense qu'elle porte une très lourde responsabilité ce soir, car dans un duel, mon collègue et ami Jean-David Ciot aurait gagné", juge Marc Pena. Anne-Laurence Petel a annoncé ne pas renoncer aux prochaines élections municipales.

Alicia Foricher