BFM Marseille
Marseille

Législatives: avec la victoire du RN dans la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône, le PCF délogé de la région Sud

Le député sortant Pierre Dharréville (NFP-PCF) avait été élu député en 2017.

Le député sortant Pierre Dharréville (NFP-PCF) avait été élu député en 2017. - Geoffroy VAN DER HASSELT

Le RN a remporté la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône lors du second tour des législatives anticipées. Le territoire était historiquement marqué comme étant communiste.

Le dernier bastion communiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est tombé. Ce dimanche 7 juillet, à l'occasion du second tour des élections législatives anticipées, les électeurs de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône ont sonné le glas de la présence communiste dans la région: Emmanuel Fouquart, candidat représentant le Rassemblement national, a été élu député avec 52,87% des suffrages.

Il défait ainsi le député sortant Pierre Dharréville, figure locale du parti communiste français, élu depuis 2017 dans cette circonscription historiquement ouvrière, réunissant les cantons d'Istres-Sud, de Martigues-Est et Martigues-Ouest ainsi que le canton de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Une forteresse communiste depuis 1986

Avec cette chute de Pierre Dharréville, la victoire du Rassemblement national marque plus globalement la fin d'une certaine hégémonie du PCF dans la 13e circonscription, longue de plus de 35 ans.

Outre un interlude de quatre ans entre 1993 et 1997, lors duquel l'UDF-PR a mené la danse sur cette terre provençale, la 13e circonscription est toujours restée aux couleurs du PCF, du moins depuis le découpage instauré en 1986.

Sur place, la stupeur était donc palpable parmi les soutiens du député sortant Pierre Dharréville. Dans des propos rapportés par nos confrères de La Provence dimanche 7 juillet, après les résultats, le maire PCF de Martigues Gaby Charroux ne cachait pas son inquiétude avec l'élection de l'ancien gendarme Emmanuel Fouquart.

"Pour une circonscription comme la nôtre dont les enjeux sont si importants, on va envoyer à l’Assemblée nationale quelqu’un que personne ne connaît et que l’on n’a jamais vu. Je me demande bien qui va suivre les dossiers", indique-t-il.

Neuf députés communistes à l'issue du second tour

Des propos auxquels le nouveau député RN de la 13e circonscription a répondu, assurant ne voir "que des postures" face à ces doutes. "Prétendre que l’on ne m’a jamais vu, c’est une ficelle un peu grosse. La semaine de campagne a été intense, Emmanuel Macron nous a lancé un sacré défi à tous. Je suis fatigué mais déjà prêt pour la suite", a clamé Emmanuel Fouquart.

La défaite de Pierre Dharréville sonne ainsi la fin de la présence communiste dans la région Sud. Plus globalement, la défaite du député communiste s'inscrit dans une dynamique plutôt négative du PCF à l'échelle nationale: seulement neuf députés communistes ont été élus lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Ils étaient 12 lors des élections de 2022.

Dans les Bouches-du-Rhône, le Rassemblement national a réussi à obtenir 11 sièges sur 16 circonscriptions lors de ces législatives.

Alexis Lalemant Journaliste