42°C à Avignon, 40°C à Arles... de fortes chaleurs attendues en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Attention au coup de chaud. Le sud-est de la France va suffoquer ces prochains jours selon les relevés de Météo-France, alors que des températures proches ou dépassants les 40°C sont attendues, pour les maximales, d'ici la fin de cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si le thermomètre affichera au maximum entre 32°C et 33°C jusqu'à la fin de la semaine à Marseille, ce dernier grimpera davantage du côté des Alpes du Sud ou dans le Var. Dès samedi, les maximales atteindront les 36°C et 37°C entre Digne-les-Bains et Gap.
De forts écarts de température seront d'ailleurs observés dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence avec des minimales en matinée affichées autour des 14°C à 17°C, près de 20 degrés de moins qu'au plus fort de l'après-midi.
Tout comme à Marseille, sur le reste du littoral méditerranéen, les températures resteront stables avec des maximales situées entre 32°C et 33°C à Toulon ou 28°C et 31°C à Nice jusqu'à samedi.
Côté météo pas de surprise, en lien avec ces fortes chaleurs, le soleil sera présent dans le ciel et peu de nuages devraient l'obscurcir au moins jusqu'à la semaine prochaine.
Un dôme de chaleur
Le pic des températures sera toutefois atteint ce dimanche, jour où les 40°C seront égalés dans le département du Vaucluse, à Pertuis, et même dépassées avec 42°C attendus à l'ombre, au maximum, à Avignon.
Les 40°C devraient aussi être atteints du côté d'Arles ou de Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. 39°C sont aussi prévus à Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.
Dans le Var, l'intérieur des terres sera particulièrement scruté alors que l'on attend 40°C dans plusieurs communes comme Saint-Zacharie, Le Luc, Barjols ou Salernes. Les Alpes-Maritimes seront -quoique très légèrement- moins concernées par cette montée en puissance de la chaleur. Les maximales devraient être atteintes à Roquebillière (36°C) ou Grasse (35°C).
Enfin, les villes de Gap (39°C), Digne-les-Bains (38°C) ou Forcalquier (38°C) devraient, elles aussi, souffrir de ce dôme de chaleur, qui s'installe sur la France ce dimanche.
"Pour faire simple, c'est une zone de très haute pression, comme une cloche, où en dessous de cette cloche, vous avez des températures qui grimpent jour après jour", explique Kévin Floury, journaliste météo pour BFMTV.
À partir de jeudi, sept départements du centre-est de la France sont placés en vigilance orange pour canicule, au moins jusqu'à la fin de la journée selon Météo-France.
Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.