40°C en fin de semaine: jusqu'à quand va durer l'épisode caniculaire dans le Rhône?

Une chaleur qui devient difficilement supportable. Ce mercredi, Météo-France a maintenu le Rhône en vigilance orange canicule pour une cinquième journée consécutive.
Avec des températures qui dépassent les 35°C l'après-midi ces derniers jours, et des nuits où le mercure ne redescend pas en dessous de 20°C, la situation commence à devenir compliquée pour les habitants, notamment ceux de la région lyonnaise.
"On est dans un immeuble, on est au dernier étage. Donc forcément, difficile de vivre sans clim", déplore un Lyonnais au micro de BFM Lyon. "C'est devenu compliqué. Et puis ça nous conditionne vachement sur nos déplacements, notre organisation de la journée."
Un phénomène de "dôme de chaleur"
À Lyon comme dans le reste du Rhône, les températures continuent d'augmenter depuis le début de la semaine. En cause: un phénomène de "dôme de chaleur", qui engendre des températures élevées, même la nuit.
"Pour faire simple, c'est une zone de très haute pression, comme une cloche, où en dessous de cette cloche, vous avez des températures qui grimpent jour après jour", explique Kévin Floury, journaliste météo pour BFMTV. "Pas d'intempéries, donc pas de pluie, pas de vent, et donc aucune circulation atmosphérique habituelle qui permettrait de retrouver un petit peu de vent, un petit peu de fraîcheur."
Un épisode "désormais classique pour la saison"
Et le phénomène devrait encore durer plusieurs jours. Météo-France prévoit des températures en hausse jusqu'en début de semaine prochaine, comprises entre 34°C et 37°C jeudi et vendredi dans le Rhône, soit des températures supérieures d'en moyenne 7°C aux normales de saison. Le mercure pourrait même atteindre les 40°C à Lyon dimanche, lundi et mardi, avec des températures qui resteront autour des 25°C la nuit.
"Cet épisode caniculaire est désormais classique pour la saison. Cependant, des incertitudes demeurent sur les valeurs exactes de températures et en particulier sur l'évolution de l'épisode qui semble perdurer au moins jusqu'au week-end prochain", explique Météo-France sur son site.
En milieu de semaine prochaine, un épisode orageux attendu mercredi et jeudi devrait permettre de faire diminuer les températures, qui resteront toutefois au-dessus de la barre des 30°C, avec 32°C prévus à Lyon jeudi prochain, et 31°C le vendredi avec un retour du soleil.
Les bons gestes pour éviter les coups de chaleur
Face à ces fortes chaleurs, la préfecture comme la ville de Lyon rappellent les bons gestes pour éviter l'hyperthermie, également connue sous le terme de "coup de chaleur". Il faut donc bien penser à s'hydrater tout en évitant de consommer de l'alcool, maintenir son logement au frais en fermant les fenêtres et volets dans la journée et éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre midi et 16h).
Les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent choisir d'être inscrites sur le fichier canicule de la ville, afin d'être contactées quotidiennement lors de ces épisodes de fortes chaleurs.
Le site de la municipalité de Lyon met également à disposition une carte interactive qui répertorie 600 lieux de fraîcheur dans la ville: parcs, fontaines ou tout simplement les bâtiments frais, comme les musées ou les églises.
Une carte qui peut aussi permettre de profiter de son été malgré les fortes chaleurs, puisqu'elle propose des parcours dits "frais" pour se balader dans les rues de Lyon en évitant la chaleur, par exemple en utilisant des passages comme les traboules.
Les Lyonnais et visiteurs s'adaptent
Les fortes chaleurs n'ont d'ailleurs pas empêché les nombreux touristes de visiter Lyon le week-end dernier. Beaucoup d'entre eux ont tout simplement adapté leur programme pour trouver un peu de fraîcheur.
"On recherche des espaces climatisés, donc on alterne avec des endroits, shopping ou restaurants climatisés, avec des visites en extérieur", explique un visiteur au micro de BFM Lyon. Les Lyonnais, eux, profitent des lacs des environs pour se rafraîchir.
De son côté, la municipalité réitère son intention de continuer à développer les îlots de fraîcheur dans la ville. Sur X (anciennement Twitter), le maire Grégory Doucet a rappelé qu'il était "urgent de végétaliser l'espace public".
"À Lyon, 141 millions d'euros sont investis pour un retour à la nature en ville. Grâce aux arbres, des îlots de fraîcheur apparaissent: ils permettent d'abaisser la température jusqu'à 7°C", conclut-il.