Violences urbaines: des mesures de sécurité prises dans la métropole de Lyon

La façade d'un immeuble de Villeurbanne a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). - BFM Lyon
La préfète du Rhône a pris des "mesures de nature à garantir la sûreté et la tranquillité publique" face au risque de nouvelles violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi. La nuit dernière, des heurts ont éclaté dans plusieurs villes de l'agglomération faisant 15 blessés parmis les forces de l'ordre. Quatre personnes ont été interpellées.
Mesures appliquées dès ce soir
Il est interdit, dans la métropole de Lyon, de vendre et de détenir du carburant dans des contenants, de transporter des produits inflammables ou explosifs, d'utiliser des artifices ou des articles pyrotechniques.
La préfète interdit aussi la détention d'armes ou d'objets "pouvant constituer une arme par destination". Ces mesures sont prises "dès ce soir et pour ces prochains jours", précise la représentante de l'État. Elles s'accompagnent d'un renfort des forces de sécurité sur le terrain.
Concernant les transports en commun, contrairement à d'autres agglomérations qui ont décidé d'arrêter la circulation de bus ou trams en soirée, aucune adaptation n'est pour l'instant prévue à Lyon. Le réseau TCL "circule normalement", indique Keolis, le gestionnaire du réseau, auprès de BFM Lyon.
"Toutes les équipes sont mobilisées pour s’adapter en fonction des évènements qui pourraient survenir", prévient Keolis.