Mort de Nahel: nuit de tensions dans la métropole de Lyon, au moins 4 personnes interpellées

La façade d'un immeuble de Villeurbanne a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). - BFM Lyon
Des tensions ont rythmé la nuit de mercredi à jeudi dans la métropole de Lyon. Manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés pour la deuxième nuit d'affilée, après la mort de Nahel, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Une centaine de signalements aux sapeurs-pompiers
Contactés par BFM Lyon, les sapeurs-pompiers ont recensé une centaine de signalements, qui ont nécessité au moins 45 interventions. Les communes de Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Bron, Tassin ou encore Saint-Genis-Laval ont notamment été concernées par les incidents.
Des feux de voitures, de poubelles ou encore de camionnettes ont été majoritairement signalés aux sapeurs-pompiers. Les véhicules de ces derniers ont par ailleurs été caillassés lors de leurs interventions.
15 policiers ont été légèrement blessés dans les affrontements et quatre personnes ont été interpellées, précise la préfecture du Rhône.
Les 8e et 9e arrondissements lyonnais ont également été au cœur de cette nuit de tensions. Dans le 8e, la maison de la métropole a notamment été la cible d'un incendie volontaire.
La mairie de Décines a aussi été visée par une tentative d'incendie tandis que des tirs de mortier ont été lancés contre le commissariat de Vaulx-en-Velin sans faire de dégâts. Dans cette même commune, certaines personnes se sont introduites dans la médiathèque, précise la police à BFM Lyon.
Un immeuble incendié à Villeurbanne
À Villeurbanne, une façade d'un immeuble a aussi pris feu près de l'arrêt de tramway Reconnaissance-Balzac, situé boulevard de la Reconnaissance. Selon des témoins, le feu s'est déclaré aux alentours d'1 heure du matin à partir d'un tir de mortier. Il a été circonscrit près de trois heures plus tard.
Une version confirmée par la police à BFM Lyon qui explique qu'une dizaine de tirs de mortier ont été lancés en continu au niveau de l'arrêt de tram, par un groupe composé d'au moins trois personnes. Toujours selon la police, les mortiers ont été envoyés sur l'immeuble lorsqu'un habitant du boulevard leur aurait demandé d'arrêter.
Le feu a ensuite pris au niveau d'un balcon avant de se propager aux étages supérieurs. Huit balcons et cinq appartements ont été dégradés. Quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital.
Une quarantaine d'habitants de l'immeuble ont été évacués et certains ont été relogés à l'hôtel.